Mobilisation en Catalogne contre l’interdiction des événements LGBT en Hongrie
Une manifestation pour dénoncer une atteinte aux droits
À Barcelone, plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce samedi devant le consulat hongrois afin de protester contre la récente interdiction des événements LGBTQI+ en Hongrie. Cette interdiction, approuvée par le Parlement hongrois cette semaine, empêche la communauté LGBTQI+ d’organiser des manifestations et des marches des fiertés.
Une interdiction jugée comme un « grave recul des droits »
L’événement était organisé par la Plateforme LGTBIcat et Pride BCN, qui dénoncent une mesure constituant, selon elles, « un grave recul des droits et libertés » des personnes concernées. Les organisateurs considèrent cette situation comme « alarmante » et appellent l’Union européenne à une réaction « ferme ». Ils rappellent également que la Marche des fiertés ne se limite pas à une « célébration », mais représente avant tout une « expression de résistance et de protestation ».
Lire aussi : Viktor Orbán Souhaite Interdire la Pride de Budapest ?
Une loi restrictive adoptée en Hongrie
Le Parlement hongrois a voté mardi à une large majorité (136 voix contre 27) une modification de la loi sur le droit de réunion. Cette réforme, portée par le parti au pouvoir, le Fidesz, vise à interdire les rassemblements « violant les interdictions prévues dans les lois sur la protection de l’enfance ». Elle prévoit également des sanctions financières et l’utilisation de la reconnaissance faciale pour identifier les participants.
Une réaction de l’Union européenne
Face à cette décision, la Commission européenne a réaffirmé son engagement en faveur des libertés fondamentales. Hadja Lahbib, commissaire chargée de l’égalité et de la préparation aux crises, a déclaré : « Notre Union est synonyme de liberté et d’égalité. Chacun devrait pouvoir être qui il est, vivre et aimer librement ».