Aller au contenu
Accueil » Brésil : les mariages homosexuels en hausse

Brésil : les mariages homosexuels en hausse

Rate this post

Brésil : les mariages homosexuels en hausse

Selon une étude de l’Observatoire National des Droits Humains (ObservaDH), 59 620 mariages de même sexe ont été enregistrés dans le plus grand pays d’Amérique du Sud entre 2013 et 2021, rapporte Agencia Brasil. Les nouvelles données représentent une augmentation de 148,7 % en neuf ans.

Recherche du MDHC et Statistiques de l’IBGE

L’agence du Ministère des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté (MDHC) a produit ses recherches à partir des données fournies par les statistiques du Registre Civil de l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE). Seulement 3 700 enregistrements ont été effectués en 2013 et 9 202 en 2021. La plus grande augmentation annuelle a eu lieu entre 2017 et 2018 (61,7 %) avec 59 620 mariages de même sexe représentant 0,6 % de tous les mariages dans le pays. Le pourcentage est passé de 0,4 % en 2013 à 1 % en 2021. La majorité des mariages de même sexe (57,1 %) étaient entre femmes.

Déclaration de Symmy Larrat sur les Droits LGBTQIA+

La Secrétaire Nationale aux Droits des Personnes LGBTQIA+ au Brésil (Symmy Larrat) a soutenu que les données montrent que la protection juridique des personnes de même sexe est essentielle pour un Brésil plus juste et égalitaire. « L’équité et les droits garantis concernent toute la population. »

Distribution Régionale des Mariages de Même Sexe

Parmi les régions brésiliennes, la plus grande proportion de mariages de même sexe se trouve dans le Sud-Est (0,8 %) et la plus faible dans le Nord (0,3 %). Les pourcentages les plus élevés de mariages de même sexe ont été enregistrés à Santa Catarina (1,1 % de tous les mariages) et à São Paulo (1 %). Les proportions les plus faibles étaient à Acre, Maranhão, Rondônia et Tocantins (0,2 % chacun). Le Sud-Est a eu le plus grand nombre de mariages entre femmes au cours de ces neuf années (35 067), représentant 58,8 % du total des mariages lesbo-homoaffectifs du pays. La région avec le moins d’enregistrements était le Nord, avec 2 120 mariages entre femmes (3,6 % du total national).

Comparaison avec les Mariages Hétérosexuels

L’IBGE n’a enregistré aucun mariage de même sexe avec des conjoints de moins de 15 ans entre 2013 et 2021. Cependant, dans les mariages hétéroaffectifs, 1 988 cas de filles et 158 cas de garçons de moins de 15 ans ont été enregistrés sur la même période. Les mariages impliquant des enfants de moins de 16 ans sont interdits par le Code civil. Depuis 2019, ils ne sont autorisés dans aucun cas.

Santé et Revenu des Personnes Homosexuelles

Plus de 76 % des personnes homosexuelles (lesbiennes et gays) ont évalué leur santé comme très bonne ou bonne, tandis que ce pourcentage était de 67,3 % parmi les personnes bisexuelles et de 66,1 % parmi les personnes hétérosexuelles. Les lesbiennes et les gays (56 % d’homosexuels) et les hommes et femmes bisexuels (54,9 %) ont déclaré avoir pratiqué une activité physique dans les 3 mois précédant l’enquête, en proportions plus élevées que les hétérosexuels (41,9 %). Les lesbiennes et les gays ont également été signalés comme ayant le revenu moyen par ménage le plus élevé : 12 % ont déclaré un revenu moyen par personne de plus de cinq salaires minimums, tandis que parmi les bisexuels, 5 % atteignaient ce revenu et parmi les hétérosexuels, ce pourcentage était de 6 %. En termes de niveau d’éducation, les bisexuels, les lesbiennes et les gays ont déclaré des niveaux d’éducation plus élevés que les hétérosexuels.


Lire aussi : Reconnaissance des Couples de Même Sexe à Hong Kong


ObservaDH et Égalité Juridique

ObservaDH a été lancé en décembre 2023 par le Ministère des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté (MDHC). La plateforme virtuelle accessible au public rassemble un ensemble d’indicateurs de droits de l’homme dans divers segments pour diffuser et contribuer à l’analyse des informations considérées comme stratégiques et ainsi collaborer à la planification, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques. En mai 2011, la séance plénière de la Cour Suprême Fédérale (STF) a mis sur un pied d’égalité les relations de même sexe avec les unions stables entre hommes et femmes, reconnaissant ainsi les unions de même sexe comme un noyau familial.

Sur la base de cette compréhension par la Cour Suprême, qui garantit que les couples de même sexe ont les mêmes droits et devoirs que la législation brésilienne établit déjà pour les couples hétérosexuels, le Conseil National de la Justice (CNJ) a publié la Résolution 175 en 2013, interdisant aux notaires et aux juges de refuser d’enregistrer les unions de même sexe et, qui plus est, a déterminé que tous les bureaux d’enregistrement du pays doivent célébrer les mariages de même sexe.

Controverse Législative Actuelle

Cependant, en octobre de cette année, la Commission de la Chambre des Représentants sur le Bien-être, l’Assistance Sociale, les Enfants, les Adolescents et la Famille a approuvé le projet de loi interdisant le mariage de même sexe, avec l’avis du rapporteur, le Député Pasteur Eurico (PL-PE). Plusieurs organisations de la société civile et représentants de la communauté LGBTQIA+ protestent contre le projet de loi, le considérant inconstitutionnel car il viole le principe d’égalité.

Articles en relations :

L’Égalité du Mariage trans

Le Népal reconnaît son premier mariage LGBT

  • ACTUALITES LGBT


https://queervibesmag.com/

Soutenez-nous encore plus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *