Aller au contenu
Accueil » Des Eurodéputés Prévoient de Participer à la Gay Pride à Budapest malgré l’interdiction

Des Eurodéputés Prévoient de Participer à la Gay Pride à Budapest malgré l’interdiction

eurodéputés Gay Pride Budapest
Rate this post

Eurodéputés Gay Pride Budapest

Un acte de défi face à une législation restrictive

Une douzaine de députés européens ont annoncé leur intention de se rendre à Budapest le 28 juin pour participer à la marche des fiertés, malgré l’interdiction récente imposée par les autorités hongroises. Cette décision intervient à la suite de l’adoption en mars d’une nouvelle loi interdisant la tenue de cet événement. Ce geste est perçu comme une contestation directe à la politique du Premier ministre Viktor Orbán, régulièrement critiqué pour ses atteintes aux droits des personnes LGBTQ+.

Mobilisation politique et soutien européen

La législation controversée a suscité de vives réactions en Hongrie, entraînant des manifestations massives. Hadja Lahbib, Commissaire européenne à l’Égalité, a rappelé que le droit de manifester pacifiquement est un « droit fondamental » au sein de l’Union européenne. Elle a ajouté : « Chacun devrait pouvoir être qui il est, vivre et aimer librement ». Lors d’un débat au Parlement européen, plusieurs eurodéputés, notamment les Françaises Mélissa Camara (Verts) et Fabienne Keller (Renew), ont confirmé leur présence à Budapest. D’autres élus des groupes Verts, Gauche, Renew et Socialistes & Démocrates (S&D), dont la présidente Iratxe Garcia Perez, avaient également fait part de leur intention d’y participer.


Lire aussi : Les Pays-Bas alertent les voyageurs LGBT+ sur les nouvelles lois aux États-Unis


Une démonstration de solidarité européenne

Csaba Molnar, député socialiste hongrois, a lancé un appel pour une mobilisation en juin : « Montrons que l’Europe n’est pas basée sur la haine mais sur le respect mutuel ». Marc Angel, coordinateur de l’intergroupe LGBTIQ+ du Parlement européen — qui réunit une centaine de députés issus de cinq formations politiques (PPE, S&D, Renew, Verts et Gauche) — a confié à l’AFP espérer une forte mobilisation des eurodéputés à Budapest.

Pression accrue sur la Hongrie

Le Parti populaire européen (PPE), auquel est affilié Péter Magyar, principal opposant à Viktor Orbán, n’a pas encore confirmé la participation de ses membres à l’événement. Daniel Freund, eurodéputé écologiste et l’un des participants annoncés, a appelé la Commission européenne à prendre des mesures plus fermes. Il demande notamment de « geler tous les fonds européens jusqu’à ce que la démocratie, l’État de droit et les libertés fondamentales des Européens soient enfin rétablis ». À ce jour, plusieurs milliards d’euros destinés à la Hongrie sont déjà bloqués par Bruxelles.