Défaillances des Fédérations Sportives la Ministre Oudéa Castéra Auditionnée
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sera auditionnée le 16 novembre par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur les dysfonctionnements des fédérations sportives. Cette commission, dirigée par la députée Sabrina Sebaihi (EELV), se concentre sur les problèmes de « violences sexuelles et sexistes » et « l’homophobie » dans le monde sportif. Cette audition fait suite à celles d’autres responsables de fédérations, souvent confrontés à des difficultés lors de leurs témoignages.
Parmi les incidents notables
Le président de la fédération de gymnastique, James Blateau, a été critiqué par Amélie Oudéa-Castéra pour ses commentaires sur son incapacité à sanctionner un entraîneur maltraitant, soulignant les pouvoirs disciplinaires de sa fédération.
à lire : la discrimination lgbt dans les sports
Il y a également eu des doutes sur l’exactitude des déclarations de certains dirigeants sportifs
La députée Sebaihi exprimant ses préoccupations à l’AFP et n’écartant pas la possibilité de saisir la justice. Mediapart a signalé des inexactitudes potentielles dans les témoignages, notamment ceux du président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton, concernant la rémunération de l’ancienne directrice générale de la FFT, aujourd’hui ministre.
La FFT a déclaré être à la disposition des pouvoirs publics pour contribuer à la mission d’enquête. Cette commission parlementaire a été lancée par les écologistes en juin pour étudier les « dérives des fédérations sportives », incluant les violences, l’homophobie, le racisme et la corruption, et devrait présenter ses conclusions en décembre.
à lire également :
Lutte Contre l’Homophobie Dans les Stades
football homophobie coup de gueule de lilian thuram
Match psg om associations lgbt portent plainte
Pour plus d’information le site de l’assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/
- ACTUALITES LGBT
Pride de Strasbourg 2024

Pride de Toulouse 2024

Pride de Montpellier 2024

Conseil du Cricket Interdit Formellement les Joueuses Trans

Pride de Nice 2024

Pride Nantes 2024

La Russie veut «interdire les activités» LGBT+ sur son territoire

Gay Pride de Bordeaux 2024

La Gay Pride de Marseille 2024

Gay Pride de Lyon 2024

Gay Pride de Paris 2024 : La date de la Marche des Fiertés


Réseaux
Soutenez-nous encore plus.