Football Homophobie coup de gueule de Lilian Thuram
L’ancien footballeur de l’équipe de France, Lilian Thuram, a récemment pris la parole à l’Assemblée nationale pour aborder un sujet aussi délicat qu’essentiel : les discriminations dans le sport, et plus particulièrement l’homophobie. Cette intervention, loin d’être anodine, marque un tournant dans la lutte contre l’homophobie dans le milieu sportif. Mais pourquoi cette prise de parole est-elle si importante et quelles en sont les implications ?
Lilian Thuram: "Si vous donnez un maillot arc-en-ciel aux gens sans leur expliquer ce qu'est l'homophobie, ils ne comprennent pas" pic.twitter.com/9nOmzJ23Ho
« Quand on parle d’homophobie, les gens n’ont pas conscience des mots », analyse l’ancien footballeur de l’équipe de France. Puis, à l’évocation des maillots arc-en-ciel que certains joueurs refusent de porter, l’allié de toujours est pris par l’émotion. « Je vais essayer de rester calme, prévient-il. L’homophobie c’est la violence, c’est le droit de tuer des gens (…). Ce sont des enfants qui se retrouvent à la rue (…), des enfants qui se suicident parce qu’ils sont homosexuels. Mais ils se suicident à cause de qui ? À cause de nous. »
L’intervention de Lilian Thuram à l’Assemblée nationale est un pas important dans la lutte contre l’homophobie dans le sport. Elle souligne la nécessité d’une prise de conscience collective et d’actions concrètes pour éradiquer ce fléau. Il est temps pour tous les acteurs du monde sportif de prendre leurs responsabilités et d’agir.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité