Aller au contenu
Accueil » Vernon célèbre la Pride avec 200 participants et une marche pleine de sens

Vernon célèbre la Pride avec 200 participants et une marche pleine de sens

Vernon célèbre la Pride avec 200 participants et une marche pleine de sens
Rate this post

Vernon célèbre la Pride avec 200 participants et une marche pleine de sens

Une deuxième édition réussie

Pour sa deuxième année, la Pride de Vernon a eu lieu ce samedi 8 juin dans les rues de la cité euroise. En seulement un an, l’événement s’est renforcé avec désormais trois structures organisatrices.

Origines et nouvelles structures

Lancée en 2023 par l’association féministe « Nous toutes 27 », une nouvelle association, Unit-Eure Fiertés Vernon, a vu le jour cette année. Le collectif « LGBTQ+Eure » a coordonné les efforts pour garantir le succès de cette 2ème Pride. Près de 200 personnes se sont réunies à 14h sur le parvis de la mairie de Vernon pour écouter les discours des associations avant le départ de la marche.

Importance et utilité d’une Pride

Les discours des trois représentantes des associations ont retracé brièvement l’histoire des Prides dans le monde, de la première en 1970 à New York en commémoration des événements de Stonewall de 1969, jusqu’à cette Pride de Vernon, la seule du département de l’Eure. Elles ont souligné la nécessité et l’utilité d’une Pride en évoquant des exemples d’homophobie à travers le monde, comme la loi ougandaise condamnant à mort les homosexuels et les déclarations ignorantes faites lors d’une réunion internationale pour les droits humains en Palestine. Ces exemples ont démontré l’importance de la visibilité pour les personnes LGBTQI+.

La persistance des LGBTphobies

Pour illustrer que l’homophobie est également présente chez nous, les organisateurs ont lu des commentaires haineux et ignorants publiés sur la page du Démocrate Vernonnais annonçant la Pride. Une enquête préalable avait été menée avec une seule question : « Que représente une Pride pour vous ? ». Les réponses, souvent touchantes et diversifiées, ont été rendues publiques, révélant l’importance de cet événement pour des jeunes isolés, discriminés et en souffrance, qui trouvent du soutien et de la compréhension lors de ces rassemblements.


Lire aussi : Une Marche des Fiertés 2024 sous le signe des intersexes à Nantes


Une marche joyeuse et festive

La marche s’est déroulée pendant près de 2 heures dans les rues de Vernon, suivie d’un char animé par un DJ. Elle s’est terminée sur la terrasse de « La Base », un bar au bord de Seine bien connu des jeunes Vernonnais, qui avait aménagé une « Queer Friendly zone » pour l’occasion. C’est aussi là que la soirée de clôture a eu lieu, marquant la fin d’une journée ensoleillée et festive.

Vers une expansion départementale

Cette deuxième marche a prouvé l’utilité d’une Pride dans l’Eure, où les personnes LGBTQI+ se tournent souvent vers la capitale ou Rouen pour se retrouver. Le collectif a rappelé son caractère départemental et a proposé d’organiser des marches dans d’autres villes du département comme Bernay ou Evreux, qui ont des antennes locales du Centre LGBTI de Normandie mais manquent de bénévoles. Un appel a été lancé pour recruter des volontaires et monter de futurs projets.

  • ACTUALITES LGBT