Aller au contenu
Accueil » Quatre nouvelles prides ont vu le jour dans le Nord et le Pas-de-Calais

Quatre nouvelles prides ont vu le jour dans le Nord et le Pas-de-Calais

nouvelles prides ont vu le jour dans le Nord et le Pas-de-Calais
Rate this post

Quatre nouvelles prides ont vu le jour dans le Nord et le Pas-de-Calais

Nouvelles Prides dans le Nord et le Pas-de-Calais

Expansion des Marches des Fiertés

Cette année, les villes de Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Lens et Valenciennes ont célébré leur première pride. Grâce aux efforts acharnés de quatre associations, ces manifestations contre les LGBTphobies ont vu le jour hors des grandes métropoles de la région.

Mois des Fiertés

Le mois des fiertés, célébré chaque juin, honore et soutient la lutte pour les droits LGBTQ+ à travers le monde. Pendant 30 jours, les drapeaux arc-en-ciel flottent partout, rappelant l’importance de la culture queer et la nécessité de continuer à défendre ses libertés.

Record de Participation à Lille

Le point culminant de ce mois dans le Nord-Pas-de-Calais est généralement la pride de Lille. Cette année, la 27e édition, qui s’est tenue le 15 juin, a rassemblé 30 000 participants, un record selon les organisateurs. Ce fort engagement est d’autant plus significatif en cette période de montée de l’extrême droite et de violences accrues contre les personnes transgenres.


Lire aussi : Marche des visibilités et manifestation contre l’extrême droite à Strasbourg


Prides dans des Villes Plus Petites

En 2024, la pride s’est étendue au-delà des grandes villes comme Arras et Lille, atteignant des localités plus petites. Les premières marches des fiertés ont été organisées à Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Lens et Valenciennes. Ces événements visent à soutenir et à permettre aux personnes LGBTQ+ de vivre plus sereinement sur tout le territoire.

Lens : Une Marche Familiale

Le 25 mai, Lens a inauguré son mois des fiertés avec une marche attirant 1 000 personnes, bien plus que les 500 attendues par l’association Couleur. Mickaël Billebault, militant de longue date et organisateur, voulait une pride sans affiliation politique, axée sur les familles et l’inclusivité. Cependant, un incident homophobe a montré la nécessité de telles marches en dehors des grandes villes.

Valenciennes : Une Pride Militante

À Valenciennes, la pride du 1er juin, organisée par les Jeunes Communistes de la ville, a rassemblé 250 personnes pour une manifestation revendicative. Camille Edouard, secrétaire des JC et membre du comité d’organisation, souligne l’importance de créer des espaces publics pour la communauté queer, facilitant ainsi l’organisation et le soutien mutuel.

Dunkerque : La Joie de se Rassembler

Dunkerque a tenu sa première pride le 6 juillet, malgré des difficultés administratives pour obtenir un village associatif. Fabien Mequignon, coorganisateur, a insisté sur le caractère festif de l’événement, refusant de politiser la marche, afin de promouvoir la joie et le rassemblement dans une période politiquement incertaine.

Boulogne-sur-Mer : Des Commentaires Homophobes

À Boulogne-sur-Mer, la première pride, organisée par le Centre LGBTI du Pas-de-Calais le 1er juin, a malheureusement été assombrie par une vague de commentaires homophobes sur les réseaux sociaux, soulignant le travail encore nécessaire pour combattre les préjugés.

Ces nouvelles prides témoignent de l’importance de rendre visible et de soutenir la communauté LGBTQ+ dans toutes les régions, au-delà des grandes métropoles.

  • ACTUALITES LGBT