Aller au contenu
Accueil » Marche pour la Fierté en Serbie : Entre soutien international et opposition locale

Marche pour la Fierté en Serbie : Entre soutien international et opposition locale

Marche pour la Fierté en Serbie Entre soutien international et opposition locale
Rate this post

Marche pour la Fierté en Serbie : Entre soutien international et opposition locale

Manifestation de la Fierté à Belgrade


Des centaines de défenseurs des droits LGBTQ+ se sont réunis samedi à Belgrade, la capitale de la Serbie. Cette manifestation a eu lieu malgré une importante présence policière et des messages hostiles provenant des leaders conservateurs et des factions d’extrême droite du pays.

Incidents de l’année précédente


L’édition précédente de cet événement avait été marquée par des heurts entre les forces de l’ordre et des opposants à la Fierté. Ces derniers considéraient que cette manifestation allait à l’encontre des principes chrétiens orthodoxes traditionnels serbes et qu’elle devrait être proscrite.

Messages des manifestants


Lors de la marche de samedi, les participants ont affiché des slogans tels que « Nous ne sommes même pas proches », faisant allusion à la situation des droits LGBTQ+ en Serbie, mais aussi des messages appelant au mariage pour tous et à une « libération queer sans capitalisme commercial ».

Opposition et présence policière


Un important dispositif policier a été déployé dans le centre de Belgrade. Parallèlement, un groupe d’opposants à la marche, composé notamment de prêtres orthodoxes, a manifesté son mécontentement en brandissant des icônes religieuses.

Position du président serbe


Avant cette 11ème édition de la marche pour la Fierté en Serbie, le président Aleksandar Vucic a affirmé qu’il ne soutiendrait pas une législation en faveur du mariage ou des partenariats homosexuels tant qu’il serait au pouvoir. Il a également mentionné ne pas avoir autorisé l’affichage de drapeaux arc-en-ciel près de son bureau lors de la marche.

Silence de la première ministre


Ana Brnabic, première ministre de Serbie et ouvertement homosexuelle, n’a que rarement pris position en faveur des droits LGBTQ+ dans le pays, malgré sa proximité avec le président Vucic.

Soutien international


Avant la marche, 25 ambassades et bureaux de représentation, ainsi que la délégation de l’Union européenne en Serbie, ont exprimé leur soutien aux valeurs de la Fierté et ont appelé à la protection des droits des personnes LGBTQ+.

Positionnement géopolitique de la Serbie


La Serbie aspire à intégrer l’Union Européenne. Cependant, sous la gouvernance de Vucic, qui dure depuis une décennie, le pays s’est rapproché de la Russie et de ses politiques anti-occidentales, notamment en ce qui concerne les droits des personnes LGBTQ+.






  • ACTUALITES LGBT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *