Aller au contenu
Accueil » Le pape s’excuse d’avoir utilise un terme homophobe

Le pape s’excuse d’avoir utilise un terme homophobe

pape François utilise un terme italien homophobe pour parler des homosexuels
Rate this post

Le pape s’excuse d’avoir utilise un terme homophobe

Usage d’un terme controversé

Accusé par une fuite dans la presse d’avoir utilisé un terme homophobe (« frociaggine », ou « pédés » en français) lors d’une réunion à huis clos avec des évêques italiens, le pape François a présenté des excuses publiques. Dans un communiqué diffusé le mardi 28 mai par le Vatican, il a exprimé ses regrets : « Le pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer avec des propos homophobes et adresse ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un mot. » Le pape s’excuse pour avoir employé le terme « frociaggine », dérivé de « frocio », une insulte homophobe en romain signifiant « pédé ».

Contexte de la réunion

Ce terme aurait été prononcé le 20 mai lors d’une rencontre à huis clos avec 250 évêques italiens. Durant cette assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI), le pape, âgé de 87 ans, a encouragé les évêques à ne pas admettre dans les séminaires religieux les personnes ouvertement homosexuelles, déclarant qu’il y avait déjà trop de « frociaggine ».

Absence de rétractation

Ces propos ont été relayés lundi par plusieurs journaux italiens, notamment le quotidien de référence Il Corriere della Sera. Selon ce journal, « les évêques contactés » ont affirmé que « le souverain pontife n’était pas conscient de combien ses propos étaient insultants en italien ». L’italien n’étant pas la langue maternelle de Jorge Bergoglio, « la gaffe était évidente » et avait provoqué « quelques rires incrédules plus que de l’embarras ».

Réactions et retombées

Les propos rapportés ont été repris par les médias du monde entier, suscitant un tollé et obligeant le Vatican à réagir. Le communiqué du Saint-Siège n’a cependant pas confirmé que le pape argentin avait effectivement utilisé ce terme, se contentant de faire référence aux articles de presse le citant. Sur le fond de la phrase, aucune excuse n’a été présentée.

  • ACTUALITES LGBT