L’Irlande s’inquiète de la régression des droits LGBTI, déclare Varadkar
Le Taoiseach irlandais, Leo Varadkar, a exprimé sa profonde préoccupation face à la « régression alarmante des droits LGBTI et à la montée de la violence et de la haine envers les personnes LGBTI, tant au niveau national qu’international ». S’exprimant lors d’un événement aux Nations Unies à New York, il a évoqué la réintroduction de « lois draconiennes » dans certains pays, y compris la menace de la peine de mort et des lois ouvertement discriminatoires. Il a également souligné une hostilité croissante envers les personnes transgenres. Varadkar a réaffirmé l’engagement de l’Irlande à répondre à cette régression. Par ailleurs, le Tánaiste Micheál Martin a suggéré que le gouvernement irlandais pourrait reconnaître la Palestine en tant qu’État indépendant.
La position de l’Irlande sur les droits LGBTI
Leo Varadkar a rappelé que l’Irlande avait décriminalisé les relations entre personnes de même sexe en 1993. En 2015, elle est devenue le premier pays au monde à légaliser le mariage pour tous par référendum. La même année, la loi sur la reconnaissance du genre a été adoptée, permettant aux citoyens transgenres de faire reconnaître leur genre par auto-détermination. Varadkar a souligné que ces changements législatifs avaient eu un impact profond sur la culture et la société irlandaises, les rendant plus compréhensives, acceptantes et inclusives.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité