La France crée un fonds de 2 millions d’euros pour défendre les droits des personnes LGBT+
La France a établi un fonds de soutien que ses ambassades gèreront pour promouvoir les droits des individus LGBT+ à l’international, a déclaré Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, lors du 15e anniversaire du Groupe LGBTQI des Nations unies.
Un fonds de 2 millions d’euros pour aider les ambassades à soutenir la cause LGBT+ en France
Anne-Claire Legendre, la porte-parole, a souligné que c’était une première qu’une ministre des Affaires étrangères française rejoigne ce groupe. Elle a également mentionné que ce fonds dispose d’une enveloppe de 2 millions d’euros afin d’aider nos ambassades à soutenir ceux qui œuvrent pour les droits des individus LGBT+ dans le monde, parfois en risquant leur propre vie.
Par ailleurs, la France a réaffirmé son engagement lundi en faveur de la dépénalisation mondiale de l’homosexualité et la protection des droits des personnes LGBT+. Elle dénonce également les violences et propos haineux à leur encontre. En 2022, Jean-Marc Berthon a été désigné comme ambassadeur pour les droits LGBT, une nomination inédite dans la diplomatie française.
Sur sa page, l’ONU rappelle que 77 pays criminalisent encore aujourd’hui les relations privées et consensuelles entre personnes de même sexe. Ces lois exposent les individus à l’arrestation, à la poursuite, à l’emprisonnement et, dans au moins cinq pays, à la peine de mort.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité