Aller au contenu
Accueil » Turquie : 10 personnes arrêtées à Izmir pour avoir protesté contre une publicité anti-LGBT

Turquie : 10 personnes arrêtées à Izmir pour avoir protesté contre une publicité anti-LGBT

Arrestations à Izmir suite à une protestation contre publicité anti-LGBT en Turquie
Rate this post

Arrestations à Izmir suite à une protestation contre publicité anti-LGBT en Turquie

Arrestations à Izmir suite à une protestation contre une publicité anti-LGBT


Dans la ville d’Izmir, les autorités turques ont arrêté 10 personnes qui ont exprimé leur opposition à une publicité télévisée encourageant le public à participer à un rassemblement anti-LGBT prévu à Istanbul. Cette protestation a eu lieu devant la succursale d’Izmir du Conseil Suprême de la Radio et de la Télévision Turque (RTUK). La manifestation, intitulée « Parler contre les institutions d’État phobiques LGBTI+ », a été organisée en réponse au rassemblement mentionné à Istanbul, intitulé « Grand rassemblement familial contre la perversion », soutenu par diverses factions islamistes et conservatrices.

Le bureau du gouverneur d’Izmir a publié une déclaration expliquant que de telles actions pourraient provoquer des troubles publics

Ceci conduisant à l’interdiction de toutes formes de rassemblements publics à Izmir pendant un jour. Plus tôt, le 6 septembre, le RTUK avait autorisé la diffusion d’une brève publicité intitulée « Dites non à la propagande LGBT ». De nombreuses organisations islamistes, conservatrices et nationalistes ont exprimé leur intention de participer au rassemblement à Istanbul.

La position de la Turquie sur les droits LGBT et les récentes mesures

La position du pays sur les questions LGBT est devenue de plus en plus stricte sous la direction du président Recep Tayyip Erdogan, avec des interdictions d’événements Pride et d’autres activités connexes. Après sa récente victoire électorale, Erdogan a laissé entendre qu’il intensifierait ces mesures, soulignant la sacralité de la famille et critiquant les partis d’opposition pour leurs positions pro-LGBT. De plus, le ministre de l’éducation du pays a introduit un cours facultatif intitulé « La famille dans la société turque » dans le programme académique, visant à contrer ce qu’il a qualifié de « valeurs LGBT ».

  • ACTUALITES LGBT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *