Trump suppression archives militaires
Une purge massive des archives militaires
Dans le cadre de sa politique visant à éliminer les références aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’armée américaine, l’administration de Donald Trump a ordonné une suppression massive de documents. Selon l’agence de presse AP, le Pentagone a exigé, le 26 février dernier, que tous les services militaires passent en revue des années de publications – incluant photos, articles et vidéos – afin d’éliminer toute mention perçue comme favorisant ces initiatives.
Des dizaines de milliers de documents menacés
À ce jour, plus de 26 000 images ont été identifiées pour suppression, et ce chiffre pourrait atteindre les 100 000, si l’on inclut les publications sur les réseaux sociaux et autres sites web du Département américain de la Défense. Cette politique entraîne la disparition de nombreux contenus liés aux femmes et aux minorités au sein de l’armée.
Lire aussi : L’administration Trump Censure Des Milliers de Pages Web
Une censure aux effets absurdes
La mise en application de cette directive conduit parfois à des suppressions inattendues. Certains fichiers ont été signalés simplement parce que leur intitulé contenait le mot « gay », sans lien avec les thématiques de diversité. Parmi les suppressions notables, figure une image du célèbre bombardier B-29 Enola Gay, qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima en 1945. L’appareil, nommé ainsi par son pilote en hommage à sa grand-mère, s’est retrouvé pris dans cette vaste opération de censure.
Cette campagne de suppression massive soulève des critiques quant à son efficacité et sa pertinence, notamment face aux conséquences inattendues qu’elle engendre.