Aller au contenu
Accueil »  Rikkie Valérie Kolle Mannequin trans élue Miss Pays-Bas

 Rikkie Valérie Kolle Mannequin trans élue Miss Pays-Bas

 Rikkie Valérie Kolle Mannequin trans élue Miss Pays-Bas
Rate this post

 Rikkie Valérie Kolle Mannequin trans élue Miss Pays-Bas

Rikkie Valérie Kolle, un modèle transgenre de 22 ans, a décroché le prestigieux titre de Miss Pays-Bas, une distinction inédite dans l’histoire du concours de beauté, qui lui ouvre la porte de Miss Univers 2023, se déroulant au Salvador.

Samedi 8 juillet, le jour de la consécration de Miss Pays-Bas 2023,

Tous les regards se sont focalisés sur une figure effilée, une femme longiligne, aux traits délicats et cheveux soyeusement lissés, vêtue d’une robe carmin échancrée qui épouse son élégance naturelle. Sans surprise, cette femme incarne à la perfection les standards esthétiques du concours. Pourtant, sa victoire symbolise un progrès majeur. Rikkie Valérie Kolle, du haut de ses 22 printemps, est la première femme transgenre à décrocher ce prix, inauguré pour la première fois en 1929. C’est donc à elle que revient l’honneur, non seulement de porter la couronne pendant un an, mais également de représenter fièrement son pays lors du prochain concours de Miss Univers, qui se tiendra au Salvador.

« Je l’ai fait », s’est-elle réjouie sur les réseaux sociaux, heureuse de « rendre [s]a communauté fière et [de] montr[er] que tout est possible ». Lors de sa victoire, le jury a notamment souligné la « forte histoire » de la candidate, ainsi que sa « mission claire ». Avant le concours, elle s’était exprimée sur le site de Miss Pays-Bas : « Avec ma participation à Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels. Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming out transgenre, ce n’était pas facile pour tout le monde. […] Je suis très heureuse de m’engager pour tous les petites Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu’elles veulent devenir la personne qu’elles désirent être. »

Des Pays-bas au Salvador pour Miss Univers 2023

La France a de ce point de vue quelques années de retard, puisqu’elle n’a ouvert son propre concours de miss aux femmes trans qu’en 2022. Si Andréa Furet et Aëla Chanel ont respectivement tenté de devenir Miss Île-de-France en 2022 et Miss Isère en 2023, elles n’étaient pas allées au bout des élections régionales.

Avant Rikkie Kolle, l’Espagnole Angela Ponce avait elle aussi participé à l’élection de Miss Univers. Considéré comme le plus prestigieux concours de beauté au monde, il est ouvert aux femmes trans depuis 2012 et sera organisé en 2023 par le Salvador, où l’avortement est interdit et passible de huit ans d’emprisonnement. Le pays comptabilise également de nombreuses attaques transphobes.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO Paris 2024 Grindr désactive géolocalisation JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique Protection de la vie privée des athlètes Grindr, l’application de rencontre LGBTQIA+, a décidé de désactiver la fonctionnalité de géolocalisation pour les athlètes présents dans le village olympique des Jeux de Paris 2024. Cette…


  • Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant Seuls 22 pays africains sans criminalisation des relations homosexuelles En Afrique, les droits des personnes LGBT+ connaissent un recul marqué. Sur les 54 pays du continent, seuls 22 ne criminalisent pas les relations entre personnes du même sexe, un chiffre qui pourrait encore diminuer dans…


  • La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse Une radicalisation inquiétante Les jeunes de 15 à 25 ans affichent des attitudes de plus en plus xénophobes, homophobes, islamophobes et antisémites, particulièrement chez les garçons. Ce constat ressort d’un sondage mené par l’Université des sciences appliquées de Zurich et l’Université de…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *