Rikkie Valérie Kolle Mannequin trans élue Miss Pays-Bas
Rikkie Valérie Kolle, un modèle transgenre de 22 ans, a décroché le prestigieux titre de Miss Pays-Bas, une distinction inédite dans l’histoire du concours de beauté, qui lui ouvre la porte de Miss Univers 2023, se déroulant au Salvador.
Samedi 8 juillet, le jour de la consécration de Miss Pays-Bas 2023,
Tous les regards se sont focalisés sur une figure effilée, une femme longiligne, aux traits délicats et cheveux soyeusement lissés, vêtue d’une robe carmin échancrée qui épouse son élégance naturelle. Sans surprise, cette femme incarne à la perfection les standards esthétiques du concours. Pourtant, sa victoire symbolise un progrès majeur. Rikkie Valérie Kolle, du haut de ses 22 printemps, est la première femme transgenre à décrocher ce prix, inauguré pour la première fois en 1929. C’est donc à elle que revient l’honneur, non seulement de porter la couronne pendant un an, mais également de représenter fièrement son pays lors du prochain concours de Miss Univers, qui se tiendra au Salvador.
« Je l’ai fait », s’est-elle réjouie sur les réseaux sociaux, heureuse de « rendre [s]a communauté fière et [de] montr[er] que tout est possible ». Lors de sa victoire, le jury a notamment souligné la « forte histoire » de la candidate, ainsi que sa « mission claire ». Avant le concours, elle s’était exprimée sur le site de Miss Pays-Bas : « Avec ma participation à Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels. Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming out transgenre, ce n’était pas facile pour tout le monde. […] Je suis très heureuse de m’engager pour tous les petites Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu’elles veulent devenir la personne qu’elles désirent être. »
Des Pays-bas au Salvador pour Miss Univers 2023
La France a de ce point de vue quelques années de retard, puisqu’elle n’a ouvert son propre concours de miss aux femmes trans qu’en 2022. Si Andréa Furet et Aëla Chanel ont respectivement tenté de devenir Miss Île-de-France en 2022 et Miss Isère en 2023, elles n’étaient pas allées au bout des élections régionales.
Avant Rikkie Kolle, l’Espagnole Angela Ponce avait elle aussi participé à l’élection de Miss Univers. Considéré comme le plus prestigieux concours de beauté au monde, il est ouvert aux femmes trans depuis 2012 et sera organisé en 2023 par le Salvador, où l’avortement est interdit et passible de huit ans d’emprisonnement. Le pays comptabilise également de nombreuses attaques transphobes.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Croisières LGBTQ+ : Une Expérience Inoubliable Alliant Divertissement, Culture et Inclusivité
Croisières LGBTQ+ La communauté LGBTQ+ bénéficie aujourd’hui de nombreuses options pour voyager en toute sérénité, avec des croisières et des séjours culturels spécialement conçus pour célébrer la diversité. Ces expériences combinent moments festifs, découvertes culturelles, et immersion dans l’histoire queer, créant un cadre inclusif pour tous les participants. Pourquoi Choisir une Croisière LGBTQ+ ? Les…
Verdict dans l’affaire du meurtre de Samuel Luiz
Verdict dans l’affaire du meurtre de Samuel Luiz : Quatre hommes condamnés pour crime homophobe Un verdict après trois ans d’attente La justice espagnole a rendu son jugement le dimanche 24 novembre dans le procès concernant le meurtre homophobe de Samuel Luiz, jeune aide-infirmier de 24 ans. Ce dernier avait été violemment tué en juillet…
Les styles de vestes les plus polyvalents pour hommes
La valeur d’un homme se mesure par sa dégaine, son allure, et également par la façon dont il est habillé. Plus que tout autre type de vêtement, les vestes sont intemporelles, et peuvent rendre les hommes plus sûrs d’eux. Depuis des siècles, de nombreux modèles de vestes ont été créés : veste en jean ou…