Aller au contenu
Accueil » Perfect Queens NRJ12

Perfect Queens NRJ12

Perfect Queens NRJ12
4.5/5 - (2 votes)

« Perfect Queens » : NRJ12 ouvre la plus grande scène drag-queen française en prime time

C’est un moment marquant pour la télévision française : une chaîne dédie pour la première fois une émission en prime time à la célébration de l’art du drag. Ce jeudi, à 21h10, NRJ12 présente Perfect Queens, un spectacle enregistré à la Nouvelle Eve à Paris, mettant en vedette une vingtaine d’artistes.

« Nous avions carte blanche, c’était une plateforme pour démontrer nos talents, » raconte Coco Ricard, une figure emblématique dans l’art de l’humour, à 20 Minutes. « Nous ne sommes pas nombreux à faire du stand up. Personnellement, j’étais ravie de pouvoir mettre en valeur mon personnage. Même après avoir passé quatre heures à se maquiller, on peut toujours s’amuser! » dit-elle avec enthousiasme.

« Sur Drag Race, tout est très structuré, ici, c’est leur propre art »

Parmi les drag queens présentes, certaines sont déjà connues du grand public, comme Icee Drag On, finaliste de La France a un incroyable talent, ou Soa de Muse et Kam Hugh, candidates de la première saison de Drag Race France, qui a connu un immense succès l’été dernier. À cause de ce succès, des voix se sont élevées dans la communauté LGBT pour dénoncer ce projet comme opportuniste. « C’est de la télévision, donc évidemment l’un des objectifs est de réaliser de bonnes audiences. Mais les producteurs, qui sont eux-mêmes gays, ont donné à chacun l’opportunité de briller », nuance Tonya Loren, révélée dans les années 1990 au sein du groupe Sister Queens.

à découvrir également : Drag Race France saison 2 casting

Aaliyah Express remercie également la production qui a été « incroyablement réceptive ».

Elle a été invitée à participer à l’émission avec plusieurs autres membres de sa troupe, les Rice Queens. « Nous avons pu démontrer que nous avons toutes des compétences variées, que en tant que drags asiatiques, nous ne sommes pas homogènes, nous avons chacune une perspective unique, une manière distincte d’exprimer notre art », souligne-t-elle.

« Tenir un discours militant, c’est libérateur » Aaliyah Express offre une performance qui défie ceux qui utilisent le terme « woke » de manière péjorative. « Tenir un discours militant découle de mes expériences, de ma vie, j’en ai besoin, c’est libérateur. Il est essentiel pour moi de défendre des valeurs anti-racistes et anti-LGBTphobie », déclare l’artiste. Les performances sur scène sont ponctuées de séquences en coulisses, où l’on voit les drags se préparer, ainsi que d’interviews en face-à-face avec les acteurs du spectacle et d’autres figures des nuits parisiennes d’antan, comme Galia et Jenny Bel’Air, sans qui la scène drag française actuelle ne serait pas ce qu’elle est. « Il est fondamental de montrer qu’il y a une histoire riche en France et pas seulement des jeunes de 20 ans qui copient Drag Race », insiste Aaliyah Express.

L’unicité des cabarets parisiens (Chez Michou, Madame Arthur, etc.)

est rappelée, et les artistes issues du transformisme ou de la scène ballroom ne sont pas oubliées. « Il y a une contextualisation, les filles racontent leur histoire. Je fais le lien entre les anciennes et les jeunes », se réjouit Tonya Loren. Bien sûr, Perfect Queens n’aspire pas à être exhaustif et n’a pas invité de drag kings pour cette première édition. Mais on entend dire que si cette première édition est un succès, ils seront présents pour le prochain numéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *