Manifestation 5 Mai Droits Transgenres
Réponse à l’Attaque contre les Droits Transgenres
Ce dimanche 5 mai, des rassemblements sont prévus dans toute la France pour contrecarrer les initiatives du lobby conservateur visant à limiter les droits des personnes transgenres et le droit de chacun à maîtriser son propre corps. Plus de 800 associations, collectifs et militants dédiés à la défense des droits humains ont lancé un appel à la mobilisation sous le slogan : « Attaques contre les droits trans et reproductifs : n’attendons plus, faisons front ! ». Leur mobilisation survient en réaction à la montée des discours réactionnaires qui dépeignent les personnes trans comme des menaces potentielles pour les enfants, la société et elles-mêmes.
Législation et Médias : Deux Fronts d’Attaque
La fin mai verra le Sénat débattre d’une proposition législative de la sénatrice Les Républicains, Jacqueline Eustache-Brinio, qui propose d’interdire la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs de moins de 18 ans, prétendant que les soins médicaux apportés aux adolescents transgenres manquent de prudence. Ce texte est en contradiction flagrante avec les pratiques médicales établies qui sont basées sur des soins conscients et mesurés.
Focus sur les Mineurs et Amplification Médiatique
L’alerte est donnée dans l’appel à manifester, soulignant que les jeunes sont les premières victimes de ces campagnes mais que les attaques ne s’arrêteront pas là. Les actions anti-trans devraient devenir un des principaux objectifs des groupes conservateurs dans les prochaines années. Ce climat est exacerbé par le soutien médiatique à des ouvrages comme Transmania, qui, sous couvert d’enquête, véhiculent une vision déformée et obsessivement anti-trans, marquée également par une homophobie sous-jacente.
Appel à une Mobilisation Large et Coordonnée
La nécessité d’une réponse collective, englobant les mouvements sociaux, féministes et LGBTQI+, est pressante, comme l’indique une tribune largement ouverte aux signatures. Cette mobilisation s’inscrit dans un cadre plus large d’une offensive internationale par les droites traditionnelles et extrêmes contre les droits corporels, ciblant simultanément les droits reproductifs et les droits trans. Un exemple frappant est donné par les États-Unis où, sous l’égide du Parti Républicain, des interdictions sur l’avortement et sur les transitions de genre pour les mineurs ont été mises en place dans plusieurs états.
Rendez-vous pour les Manifestations
La mobilisation prendra forme dans des manifestations localisées, y compris à 14h à la place de la République à Paris, à 11h sur le Vieux Port à Marseille, et à 13h place Jean Jaurès à Toulouse. Des informations complètes sur tous les lieux de rassemblement sont disponibles en ligne pour ceux qui souhaitent participer et exprimer leur soutien.
- ACTUALITES LGBT