Aller au contenu
Accueil » Lyon : Passages piétons arc-en-ciel LGBT à la Guillotière dévoilés

Lyon : Passages piétons arc-en-ciel LGBT à la Guillotière dévoilés

Lyon : les nouveaux passages piétons arc-en-ciel LGBT à la Guillotière dévoilés
Rate this post

Lyon : les nouveaux passages piétons arc-en-ciel LGBT à la Guillotière dévoilés

Des passages piétons colorés pour le Mois des Fiertés

Des passages piétons arc-en-ciel ont été installés dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Guillotière, à l’occasion du Mois des Fiertés. Ces passages, aux couleurs du drapeau LGBT+, symbolisent le soutien à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre. Cette initiative, prise par la Mairie de Lyon, marque une première pour la ville.

Localisation et détails des installations

Ces bandes colorées ont été aménagées à un carrefour, à l’intersection des rues Pasteur et Bonald. Ce carrefour, situé entre la piscine du Rhône et la station de tramway T1 Saint-André, compte quatre passages piétons ornés des couleurs de l’arc-en-ciel. « En ce Mois des Fiertés, le 7e arrondissement, la ville de Lyon et la Métropole innovent en réalisant un croisement aux couleurs LGBT+ dans une Zone de Rencontre du quartier de la Guillotière », a déclaré Vincent Monot, élu écologiste lyonnais. Il a affirmé que le « 7e arrondissement est fier ».

Réactions et controverses

L’installation de ces passages piétons a suscité des réactions variées. L’adjoint au maire EELV, Valentin Lungenstrass, a répondu aux messages homophobes reçus sur les réseaux sociaux en déclarant : « Un message à la fachosphère et à tous les homophobes qui se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours : on s’en contrefiche de vos avis ». Par ailleurs, certains élus de droite et d’extrême droite ont critiqué cette initiative. Béatrice de Montille, conseillère municipale LR, a exprimé son opposition en affirmant sur X : « Les passages piétons ne sont pas des gadgets militants ».

Inauguration et autres exemples

Ce carrefour coloré sera inauguré juste avant la Marche des Fiertés, prévue le samedi 8 juin dans les rues de Lyon. Des passages piétons arc-en-ciel existent déjà dans plusieurs villes françaises, comme Bordeaux et Paris, ainsi qu’à l’étranger, à Bruxelles et New York. Villeurbanne, dans la métropole de Lyon, avait également installé un passage de ce type en 2022 dans le quartier des Gratte-Ciel.

  • ACTUALITES LGBT