Aller au contenu
Accueil » L’histoire du drapeau transgenre

L’histoire du drapeau transgenre

Drapeau Transgenre
4.2/5 - (5 votes)

L’histoire du drapeau transgenre

L’histoire du drapeau transgenre

Plusieurs drapeaux ont été utilisés et approuvés par différents individus, organisations et communautés trans1. Les différents drapeaux ont été et continuent d’être utilisés pour représenter la fierté, la diversité, les droits et/ou le souvenir des personnes trans par les personnes trans, leurs organisations et leurs communautés.

Le plus connu est celui de la fierté transgenre dessiné par Monica Helms, mais un certain nombre de communautés ont créé leurs propres variations

1. Le drapeau transgenre a été créé par la femme trans Monica Helmes en 1999.

Le drapeau de la fierté trans a été conçu par Monica Helms, une Américaine ouvertement transgenre, en août 1999. Il a été présenté pour la première fois lors d’une célébration de la fierté LGBT à Phoenix, en Arizona, l’année suivante.

2. Chaque aspect du design est soigneusement choisi pour refléter les identités trans.

Helms décrit la signification du drapeau transgenre comme suit :
« Les rayures en haut et en bas sont bleu clair, la couleur traditionnelle des bébés garçons. Les rayures à côté sont roses, la couleur traditionnelle des bébés filles. La bande au milieu est blanche, pour ceux qui sont intersexués, en transition ou qui se considèrent comme ayant un genre neutre ou indéfini. Le modèle est tel que peu importe la direction dans laquelle vous le pilotez, il est toujours correct, ce qui signifie que nous trouvons la justesse dans nos vies.

3. Le tout premier drapeau vit maintenant au Smithsonian.

En août 2014, Helms a fait don du drapeau transgenre original au Smithsonian National Museum of American History à Washington, DC, dans le cadre d’une collection spéciale LGBT.

L’histoire du drapeau transgenre

4. Il existe plusieurs conceptions alternatives de drapeaux transgenres.

Un dessin pour un drapeau transgenre alternatif, créé par la designer d’Ottawa Michelle Lindsay, se compose de deux bandes : la partie supérieure en magenta représentant une femme et la partie inférieure en bleu représentant un homme, recouvertes d’un symbole transgenre en blanc. Il a été utilisé pour la première fois dans la région d’Ottawa pour la Journée du souvenir transgenre (TDoR) 2010, et a depuis été utilisé pour des événements TDoR dans la région d’Ottawa-Gatineau ainsi que pendant le défilé de la fierté de Peterborough.

Il existe également un autre design utilisé principalement en Israël par la communauté transgenre et genderqueer. Contrairement aux couleurs des autres motifs, ce drapeau est vert fluo et comporte le symbole transgenre centré en noir.

5. Il y a un design de drapeau pour les personnes trans genderqueer.

Conçu par l’écrivain et avocate genderqueer Marilyn Roxie, le drapeau genderqueer se compose d’une bande lavande sur le dessus, car il s’agit d’un mélange de bleu et de rose – les couleurs traditionnelles associées aux hommes et aux femmes – afin de représenter l’androgynie. La lavande représente également l’identité queer, car elle a longtemps été une couleur associée à la communauté LGBT. Au centre se trouve une bande blanche, destinée à représenter l’identité sexuelle ou neutre. Enfin, il y a le vert chartreuse foncé, comme l’inverse de la lavande, il est utilisé pour représenter les identités de troisième sexe et tous ceux qui s’identifient hors du spectre de genre traditionnel.