Aller au contenu
Accueil » Le Parlement géorgien approuve une législation anti-LGBTQ

Le Parlement géorgien approuve une législation anti-LGBTQ

Le Parlement géorgien approuve une législation anti-LGBTQ
Rate this post

Le Parlement géorgien approuve une législation anti-LGBTQ

Un vote décisif sans l’opposition

Mardi, le Parlement géorgien a approuvé une législation controversée anti-LGBTQ+ lors d’une session plénière. Sur les 84 députés de la majorité parlementaire présents, tous ont voté en faveur du projet de loi lors de sa troisième et dernière lecture. Les partis d’opposition, quant à eux, ont choisi de boycotter le scrutin.

Contenu du projet de loi

Cette loi, proposée par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, plus tôt cette année, introduit plusieurs restrictions concernant les droits LGBTQ+. Elle interdit les mariages entre personnes de même sexe, l’adoption pour les couples de même sexe, les soins de réaffirmation du genre, et la reconnaissance publique des relations LGBTQ+. De plus, elle limite leur représentation dans les médias.


Lire aussi : Athlètes néo-zélandais inquiets des directives transgenres


Un parallèle avec la législation russe

La loi géorgienne rappelle celle adoptée par la Russie au cours des dix dernières années, qui interdit la promotion publique des « relations sexuelles non traditionnelles » et restreint les soins liés à la transition de genre. La Russie a également renforcé ces restrictions en déclarant le militantisme LGBTQ+ comme une forme d’extrémisme, entraînant l’interdiction des activités des organisations LGBTQ+ sur son territoire.

Des contestations face à l’influence russe

Cette législation survient peu après l’adoption d’une autre loi controversée en Géorgie, inspirée de la Russie, concernant l’« influence étrangère ». Cette dernière a provoqué de vives protestations, étant perçue par de nombreux citoyens comme une menace pour les libertés démocratiques et un obstacle à une éventuelle adhésion à l’Union européenne. Avant l’adoption de la loi anti-LGBTQ+, une coalition d’une trentaine d’organisations de la société civile avait lancé un appel à la présidente Salomé Zourabichvili pour qu’elle oppose son veto, dénonçant ce qu’elles qualifient de « légalisation de la haine, de la censure et de l’oppression ».

  • ACTUALITES LGBT

PLUS D’INFOS ET ACTUALITÉS MONDIAL EN DIRECT SUR QUEER VIBES MAG :

https://queervibesmag.com/

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *