Un tribunal en Malaisie a exigé ce lundi que les autorités locales restituent des dizaines de montres Swatch saisies en 2023 dans le cadre d’une campagne visant des produits arborant les couleurs et symboles du mouvement LGBT+. Cette décision marque un revirement dans une affaire qui a soulevé des questions sur les droits et libertés dans ce pays à majorité musulmane
Mahkamah Tinggi di sini hari ini memerintahkan 172 jam tangan Koleksi Pride yang dirampas oleh pihak berkuasa selepas dikaitkan dengan golongan lesbian, gay, biseksual dan transgender (LGBT) tahun lalu, dikembalikan kepada The Swatch Group (Malaysia) Sdn. Bhd. #malaysiagazette pic.twitter.com/p8FnTD3bYX
— Malaysia Gazette (@MalaysiaGazette) November 25, 2024
Une décision en faveur de Swatch
Saisies en mai 2023 dans différentes boutiques Swatch à travers la Malaisie, ces montres aux couleurs arc-en-ciel pourront être remises en vente. La Haute Cour de Kuala Lumpur a statué que le ministère de l’Intérieur devait restituer les montres dans un délai de 14 jours, selon l’avocat gouvernemental Sallehuddin Ali. Au total, 172 montres, d’une valeur estimée à environ 14 000 dollars (13 300 euros), avaient été confisquées par les autorités, qui reprochaient à ces objets d’arborer le sigle « LGBT+ » et les six couleurs associées au drapeau de la fierté.
Lire aussi : Swatch va contester la saisie de montres arc-en-ciel en Malaisie
Un contexte législatif strict contre l’homosexualité
En Malaisie, où l’islam est la religion dominante, l’homosexualité est illégale et passible de poursuites judiciaires et de châtiments corporels. La communauté LGBT+ y subit une forte discrimination. En réponse à la polémique, le ministère de l’Intérieur avait interdit la production, l’importation et la possession de ces montres, les accusant de « nuire aux intérêts de la nation » en promouvant des valeurs contraires à la culture majoritaire. Les contrevenants risquent jusqu’à trois ans de prison et des amendes allant jusqu’à 3 800 euros.
Swatch a contesté ces accusations, affirmant que ses montres ne faisaient que refléter un message de « paix et d’amour », sans lien avec la promotion d’activités sexuelles.
🇲🇾 | 🏳️🌈 Malaysia makes owning LGBT Swatch watches punishable by 3 years in jail.
— Censored Men (@CensoredMen) August 13, 2023
Thoughts? pic.twitter.com/8YtmaP1a7i
Une interdiction postérieure à la saisie
Lors de l’audience, il a été souligné que l’interdiction officielle des montres n’avait été promulguée qu’en août 2023, soit plusieurs mois après leur saisie. Par conséquent, selon l’avocat du gouvernement, « le requérant n’avait commis aucune infraction au moment de la saisie ».
Le gouvernement pourrait faire appel
Le ministre de l’Intérieur, Saifuddin Nasution Ismail, a annoncé que son ministère respecterait la décision judiciaire tout en examinant les arguments du jugement avant de décider d’un éventuel appel. Cette affaire met en lumière les tensions entre les lois locales et les normes internationales sur les droits humain.
- ACTUALITES LGBT