interdiction traitements transgenres mineurs Tennessee
Une décision majoritaire en faveur de la loi de l’État
La Cour suprême des États-Unis, dont la majorité est conservatrice, a confirmé le mercredi 18 juin la légalité d’une loi adoptée par le Tennessee interdisant les traitements médicaux de transition pour les mineurs transgenres. Par six voix contre trois, les juges ont rejeté les arguments des plaignants qui estimaient que cette législation instaurait une discrimination. En place depuis 2023, la loi prohibe tout accès à ces soins pour les jeunes, malgré les bénéfices reconnus par certains experts médicaux.
Durant les audiences de décembre, Elizabeth Prelogar, conseillère juridique de l’administration Biden, et l’avocat Chase Strangio avaient dénoncé une mesure « qui ne prend pas en compte les effets positifs de ces traitements », notamment leur impact favorable sur la santé mentale, en contribuant à faire baisser les taux de dépression et les pensées suicidaires.
Vers une potentielle jurisprudence défavorable aux droits LGBT+
Pour les militants des droits des personnes LGBT+, cette décision marque un tournant préoccupant. Elle pourrait en effet établir un précédent juridique à l’échelle nationale. À ce jour, environ la moitié des États américains ont déjà interdit les traitements de transition pour les mineurs transgenres, en dépit d’un large consensus médical sur leur utilité.
Parmi les 1,6 million d’Américains s’identifiant comme transgenres, plus de 300 000 ont entre 13 et 17 ans. Une étude du Williams Institute révèle que plus d’un tiers d’entre eux vivent dans des États ayant adopté des lois similaires. Par ailleurs, une recherche publiée en 2024 par l’ONG Trevor Project établit un lien alarmant entre ces législations restrictives et une hausse de 72 % des tentatives de suicide chez les jeunes trans et non binaires.
Lire aussi : États-Unis : Un Juge Fédéral Suspend une Directive de Trump sur les Soins aux Détenus Transgenres
Une politique renforcée par Donald Trump
Depuis son retour à la présidence, Donald Trump a entrepris de démanteler plusieurs avancées obtenues par les personnes transgenres. Fin janvier, il a signé un décret mettant fin aux financements publics pour les traitements de transition destinés aux mineurs, qu’ils soient hormonaux ou chirurgicaux. Il a affirmé sa volonté de « s’y opposer par tous les moyens légaux ».