Agression lesbophobe montpellier
L’agression s’est produite le samedi 1er juin, lors d’un festival urbain à Montpellier. Un couple de femmes a été apostrophé, moqué et insulté dans la rue par un homme et son amie. Puis, l’une d’elles a été frappée au visage par au moins quatre hommes, selon son témoignage vidéo sur les réseaux sociaux. La victime a porté plainte.
Soutenue par l’association LGBT+, Fiertés Citoyennes !,
la victime témoigne dans une vidéo sur X et sur Instagram.
« 4 ou 5 hommes sont arrivés sur moi en me tapant » Quelques jours après l’agression, des ecchymoses sont encore visibles sur son visage.
« J’étais avec ma petite amie, on discutait, on se faisait un câlin, et c’est là qu’un homme a commencé à se moquer de nous. Sa copine est arrivée et elle m’a dit « mais toi, tu fais l’homme. Tu veux être un homme, alors si tu veux être un homme, bats-toi comme un homme ». J’ai pas eu le temps de répondre que son copain m’avait déjà foutu un coup de poing au visage ».
« Après, j’ai très peu de souvenirs car j’ai été agressée. Il y a 4 ou 5 hommes qui sont arrivés sur moi en me tapant. » – Laura, victime d’une agression lesbophobe, à Montpellier, le 1er juin 2024. Des amies qui ont vu la scène sont venues à la rescousse et ont alors séparé les agresseurs et la victime.
Un dépôt de plainte qui « s’est mal passé » Le soir même, la victime se rend au commissariat pour porter plainte. Lors de cette démarche, elle dit avoir été reçue froidement, sans empathie et parle même d’agression verbale.
« On m’a dit que comme je n’avais pas de certificat médical, il fallait aller aux Urgences et qu’ils n’avaient pas le temps de me recevoir » explique Laura.
« Lorsque j’ai déposé plainte, je spécifiais que j’étais avec ma petite-amie, et l’officier a écrit « était avec son amie », j’ai redit petite-amie. En plus d’avoir subi une agression physique pour moi cela a été une agression verbale. Donc, je suis en colère. » – Laura, victime d’une agression lesbophobe à Montpellier.
Le préfet de l’Hérault a réagi à cette déclaration.
Nous exprimons notre solidarité avec Laura et Andrea, victimes d’une violente agression lesbophobe hier à Montpellier, et dont le dépôt de plainte s’est mal passé @GDarmanin @auroreberge @Prefet34
— Fiertés Citoyennes ! (@FiertesC) June 5, 2024
Cc @flagasso @MickaelBucheron @stop_homophobie @DILCRAH
pic.twitter.com/dl85VOKL8m
Réaction du préfet de l’Hérault : enquête demandée sur l’accueil de la victime et information du procureur de la République
François-Xavier Lauch a expliqué dans un tweet qu’il avait demandé à la directrice interdépartementale de la police nationale de faire le point sur la manière dont Laura a été accueillie pour son dépôt de plainte. Il a également informé le procureur de la République de cette affaire.
Agression #lesbophobe à #Montpellier :
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) June 6, 2024
Le préfet de l’#Hérault adresse tout d’abord tout son soutien à Mme L.D. pour cette agression parfaitement inacceptable et formule le vœu que les agresseurs soient rapidement identifiés. Le préfet a demandé à la DIPN34 de faire le point sur… pic.twitter.com/fKbKDVk5UH
Les passages piétons ne sont pas des gadgets militants. https://t.co/ePLFVtb3E7
— Béatrice de Montille (@bdemontille) May 31, 2024
- ACTUALITES LGBT
Loiret : Quatre individus interpellés pour agressions homophobes organisées via l’application Grindr

Deux Femmes Relaxées en Appel dans L’affaire de la Rumeur Transphobe Visant Brigitte Macron

Outloud : Un Tremplin Musical National pour les Talents Queer

UK Le gouvernement accélère les indemnisations pour les anciens combattants LGBT

Un Couple Homosexuel Reconnu Comme Famille par un Tribunal Ukrainien

Euro Féminin 2025 : Les joueuses LGBTQ+ françaises face aux Lionesses d’Angleterre

us Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU prolonge le mandat de l’expert indépendant sur les droits LGBTQ

us Andrew Christian fait ses adieux : la fin d’un chapitre iconique de la mode gaie

L’armée canadienne relance une enquête sur un groupe Facebook aux propos haineux

Pride de Londres 2025 : mobilisation massive pour défendre les droits des personnes transgenres

Eduardo Morales sacré Mr. Gay Espagne 2025

Drag Race France All Stars : focus sur les 10 candidates de la saison
