Rikkie Valérie Kolle Mannequin trans élue Miss Pays-Bas
Rikkie Valérie Kolle, un modèle transgenre de 22 ans, a décroché le prestigieux titre de Miss Pays-Bas, une distinction inédite dans l’histoire du concours de beauté, qui lui ouvre la porte de Miss Univers 2023, se déroulant au Salvador.
Samedi 8 juillet, le jour de la consécration de Miss Pays-Bas 2023,
Tous les regards se sont focalisés sur une figure effilée, une femme longiligne, aux traits délicats et cheveux soyeusement lissés, vêtue d’une robe carmin échancrée qui épouse son élégance naturelle. Sans surprise, cette femme incarne à la perfection les standards esthétiques du concours. Pourtant, sa victoire symbolise un progrès majeur. Rikkie Valérie Kolle, du haut de ses 22 printemps, est la première femme transgenre à décrocher ce prix, inauguré pour la première fois en 1929. C’est donc à elle que revient l’honneur, non seulement de porter la couronne pendant un an, mais également de représenter fièrement son pays lors du prochain concours de Miss Univers, qui se tiendra au Salvador.
« Je l’ai fait », s’est-elle réjouie sur les réseaux sociaux, heureuse de « rendre [s]a communauté fière et [de] montr[er] que tout est possible ». Lors de sa victoire, le jury a notamment souligné la « forte histoire » de la candidate, ainsi que sa « mission claire ». Avant le concours, elle s’était exprimée sur le site de Miss Pays-Bas : « Avec ma participation à Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels. Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming out transgenre, ce n’était pas facile pour tout le monde. […] Je suis très heureuse de m’engager pour tous les petites Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu’elles veulent devenir la personne qu’elles désirent être. »
Des Pays-bas au Salvador pour Miss Univers 2023
La France a de ce point de vue quelques années de retard, puisqu’elle n’a ouvert son propre concours de miss aux femmes trans qu’en 2022. Si Andréa Furet et Aëla Chanel ont respectivement tenté de devenir Miss Île-de-France en 2022 et Miss Isère en 2023, elles n’étaient pas allées au bout des élections régionales.
Avant Rikkie Kolle, l’Espagnole Angela Ponce avait elle aussi participé à l’élection de Miss Univers. Considéré comme le plus prestigieux concours de beauté au monde, il est ouvert aux femmes trans depuis 2012 et sera organisé en 2023 par le Salvador, où l’avortement est interdit et passible de huit ans d’emprisonnement. Le pays comptabilise également de nombreuses attaques transphobes.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Snoop Dogg Chante L’inclusion : un message fort en faveur de la communauté LGBTQ+
Snoop Dogg soutien communauté LGBTQ avec Love is Love Une chanson pour réparer les maladresses du passé À l’occasion de la Spirit Day, journée de sensibilisation contre le harcèlement envers les jeunes LGBTQ+, Snoop Dogg a dévoilé un nouveau morceau intitulé « Love is Love », une initiative musicale destinée à exprimer son soutien à…
-
Twinless (2025) : Dylan O’Brien bouleverse dans un drame queer d’une grande finesse
Twinless (2025) : Dylan O’Brien bouleverse dans un drame queer d’une grande finesse Le réalisateur James Sweeney, déjà remarqué pour sa comédie singulière Straight Up, signe un retour audacieux avec Twinless, un film hybride mêlant drame, humour et tension psychologique. Porté par un Dylan O’Brien plus intense que jamais, le long-métrage explore la perte, la…
-
Faut-il débinariser Michel Foucault ? Une lecture critique de son manuscrit inédit Les Hermaphrodites
Une publication posthume qui relance le débat Gallimard a récemment publié un manuscrit inédit de Michel Foucault, rédigé entre 1975 et 1979, initialement destiné à enrichir les futurs volumes de son Histoire de la sexualité. Ce texte de 160 pages, sans titre original, a été retrouvé dans les archives personnelles du philosophe, conservées à la…