Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »
« Pride des campagnes » : Dans la Vienne, 1.500 personnes défilent lors de la 2e édition des Fiertés rurales
De nombreux élus du département ainsi que deux membres du gouvernement ont participé à la fête.
Ce samedi, l’équipe dirigeante des Fiertés rurales avait une mission capitale : mettre en lumière la présence LGBT dans les contrées rurales pour combattre les préjugés. Environ 1.500 individus ont déambulé à travers Chenevelles, dans la Vienne, pour cette deuxième cérémonie.
Marie Cau, la première édile transgenre élue (en 2020) à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), a fait le voyage parce que « c’est vital de soutenir la ruralité et, parallèlement, les enjeux LGBT dans les régions où la jeunesse se sent souvent exclue ». « Il est impératif d’accroître cette visibilité », a-t-elle noté. « Il est crucial d’être présent pour affirmer notre homosexualité. De nombreuses personnes n’ont pas encore accompli ce passage. Nous les représentons en quelque sorte », a de son côté interprété Sébastien Collardey, de l’association AIDES.
Dominique Faure et Bérangère Couillard étaient également présentes.
Dressé sur un char orné de ballons de différentes couleurs, Cyril Cibert, le maire de la commune, à l’initiative de l’événement et qui ne dissimule pas son homosexualité à ses 450 citoyens, s’est dit « exalté » de voir autant de participants malgré la pluie qui a entravé les festivités. Plusieurs représentants politiques du département, comme le député Sacha Houlié ou le sénateur Bruno Belin, se joignaient à la fête en fin de matinée aux côtés de deux membres du gouvernement. « La bataille contre les discriminations nous implique toutes et tous, partout et en tout temps. Que l’on soit en ville ou à la campagne, on doit pouvoir être soi et se réjouir d’être soi », a déclaré Dominique Faure, ministre déléguée à la Ruralité. De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations, a annoncé que « l’Etat va dédier dix millions d’euros sur quatre ans pour combattre les discriminations LGBT à travers le territoire, dont trois millions dès cette année pour l’établissement de dix nouveaux centres », notamment à Limoges et Marseille. Il y en a actuellement 41 sur le territoire.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Ukraine : Tensions lors du festival LGBTQ+ « Sunny Bunny » à Kyiv
Tensions festival LGBTQ+ « Sunny Bunny » Le 19 avril 2025, la capitale ukrainienne Kyiv a été le théâtre de violents affrontements entre la police et des groupes d’extrême droite lors du festival de films LGBTQ+ « Sunny Bunny ». Cet événement, dédié à la visibilité queer dans le cinéma, a suscité une vive opposition de la part de…
Marche des Fiertés de Dijon 2025
Marche des Fiertés de Dijon 2025 La Marche des Fiertés de Dijon 2025 se tiendra le samedi 14 juin 2025. Cet événement emblématique de la communauté LGBTQIA+ en Bourgogne-Franche-Comté est un moment fort de visibilité, de revendication et de célébration. Organisée par des collectifs locaux et des associations militantes, la marche s’inscrit dans une tradition…
Meilleurs jeux respectueux des LGBT
Les personnages LGBTQ ont existé dans les jeux vidéos depuis les années 1980, mais cet univers a toujours normalisé l’hétérosexualité. La présence de personnages homosexuels ou transgenres était presque voilée. Ces dernières années pourtant, l’univers du gaming a évolué, représentant de plus en plus ouvertement ces identités dans les jeux vidéos, même si leur part…