Aller au contenu
Accueil » Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »
Rate this post

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

« Pride des campagnes » : Dans la Vienne, 1.500 personnes défilent lors de la 2e édition des Fiertés rurales

De nombreux élus du département ainsi que deux membres du gouvernement ont participé à la fête.

Ce samedi, l’équipe dirigeante des Fiertés rurales avait une mission capitale : mettre en lumière la présence LGBT dans les contrées rurales pour combattre les préjugés. Environ 1.500 individus ont déambulé à travers Chenevelles, dans la Vienne, pour cette deuxième cérémonie.

Marie Cau, la première édile transgenre élue (en 2020) à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), a fait le voyage parce que « c’est vital de soutenir la ruralité et, parallèlement, les enjeux LGBT dans les régions où la jeunesse se sent souvent exclue ». « Il est impératif d’accroître cette visibilité », a-t-elle noté. « Il est crucial d’être présent pour affirmer notre homosexualité. De nombreuses personnes n’ont pas encore accompli ce passage. Nous les représentons en quelque sorte », a de son côté interprété Sébastien Collardey, de l’association AIDES.

Dominique Faure et Bérangère Couillard étaient également présentes.

Dressé sur un char orné de ballons de différentes couleurs, Cyril Cibert, le maire de la commune, à l’initiative de l’événement et qui ne dissimule pas son homosexualité à ses 450 citoyens, s’est dit « exalté » de voir autant de participants malgré la pluie qui a entravé les festivités. Plusieurs représentants politiques du département, comme le député Sacha Houlié ou le sénateur Bruno Belin, se joignaient à la fête en fin de matinée aux côtés de deux membres du gouvernement. « La bataille contre les discriminations nous implique toutes et tous, partout et en tout temps. Que l’on soit en ville ou à la campagne, on doit pouvoir être soi et se réjouir d’être soi », a déclaré Dominique Faure, ministre déléguée à la Ruralité. De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations, a annoncé que « l’Etat va dédier dix millions d’euros sur quatre ans pour combattre les discriminations LGBT à travers le territoire, dont trois millions dès cette année pour l’établissement de dix nouveaux centres », notamment à Limoges et Marseille. Il y en a actuellement 41 sur le territoire.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • Croisières LGBTQ+ : Une Expérience Inoubliable Alliant Divertissement, Culture et Inclusivité

    Croisières LGBTQ+ : Une Expérience Inoubliable Alliant Divertissement, Culture et Inclusivité

    Croisières LGBTQ+ La communauté LGBTQ+ bénéficie aujourd’hui de nombreuses options pour voyager en toute sérénité, avec des croisières et des séjours culturels spécialement conçus pour célébrer la diversité. Ces expériences combinent moments festifs, découvertes culturelles, et immersion dans l’histoire queer, créant un cadre inclusif pour tous les participants. Pourquoi Choisir une Croisière LGBTQ+ ? Les…


  • Verdict dans l’affaire du meurtre de Samuel Luiz

    Verdict dans l’affaire du meurtre de Samuel Luiz

    Verdict dans l’affaire du meurtre de Samuel Luiz : Quatre hommes condamnés pour crime homophobe Un verdict après trois ans d’attente La justice espagnole a rendu son jugement le dimanche 24 novembre dans le procès concernant le meurtre homophobe de Samuel Luiz, jeune aide-infirmier de 24 ans. Ce dernier avait été violemment tué en juillet…


  • Les styles de vestes les plus polyvalents pour hommes

    Les styles de vestes les plus polyvalents pour hommes

    La valeur d’un homme se mesure par sa dégaine, son allure, et également par la façon dont il est habillé. Plus que tout autre type de vêtement, les vestes sont intemporelles, et peuvent rendre les hommes plus sûrs d’eux. Depuis des siècles, de nombreux modèles de vestes ont été créés : veste en jean ou…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *