Aller au contenu
Accueil » Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »
Rate this post

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

« Pride des campagnes » : Dans la Vienne, 1.500 personnes défilent lors de la 2e édition des Fiertés rurales

De nombreux élus du département ainsi que deux membres du gouvernement ont participé à la fête.

Ce samedi, l’équipe dirigeante des Fiertés rurales avait une mission capitale : mettre en lumière la présence LGBT dans les contrées rurales pour combattre les préjugés. Environ 1.500 individus ont déambulé à travers Chenevelles, dans la Vienne, pour cette deuxième cérémonie.

Marie Cau, la première édile transgenre élue (en 2020) à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), a fait le voyage parce que « c’est vital de soutenir la ruralité et, parallèlement, les enjeux LGBT dans les régions où la jeunesse se sent souvent exclue ». « Il est impératif d’accroître cette visibilité », a-t-elle noté. « Il est crucial d’être présent pour affirmer notre homosexualité. De nombreuses personnes n’ont pas encore accompli ce passage. Nous les représentons en quelque sorte », a de son côté interprété Sébastien Collardey, de l’association AIDES.

Dominique Faure et Bérangère Couillard étaient également présentes.

Dressé sur un char orné de ballons de différentes couleurs, Cyril Cibert, le maire de la commune, à l’initiative de l’événement et qui ne dissimule pas son homosexualité à ses 450 citoyens, s’est dit « exalté » de voir autant de participants malgré la pluie qui a entravé les festivités. Plusieurs représentants politiques du département, comme le député Sacha Houlié ou le sénateur Bruno Belin, se joignaient à la fête en fin de matinée aux côtés de deux membres du gouvernement. « La bataille contre les discriminations nous implique toutes et tous, partout et en tout temps. Que l’on soit en ville ou à la campagne, on doit pouvoir être soi et se réjouir d’être soi », a déclaré Dominique Faure, ministre déléguée à la Ruralité. De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations, a annoncé que « l’Etat va dédier dix millions d’euros sur quatre ans pour combattre les discriminations LGBT à travers le territoire, dont trois millions dès cette année pour l’établissement de dix nouveaux centres », notamment à Limoges et Marseille. Il y en a actuellement 41 sur le territoire.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • Cannes 2024 : L’Affiche de la Queer Palm Révélée

    Cannes 2024 : L’Affiche de la Queer Palm Révélée

    Affiche de la Queer Palm Révélée Découverte de l’affiche avant l’annonce du jury En amont de la révélation de son jury complet prévue pour le 29 avril, la Queer Palm a dévoilé son affiche pour l’édition 2024. Cette année, la présidence est assurée par le réalisateur Lukas Dhont, et l’affiche a été créée par l’artiste…


  • Drag Queen JO 2024 : Minima Gesté Portera la Flamme à Paris

    Drag Queen JO 2024 : Minima Gesté Portera la Flamme à Paris

    Drag Queen JO 2024 : Minima Gesté Portera la Flamme à Paris Un Choix Symbolique pour la Diversité Minima Gesté, une figure emblématique de la scène parisienne, a été sélectionnée par la mairie de Paris pour porter la flamme olympique lors des festivités des 14 et 15 juillet, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris…


  • Victoire Judiciaire pour un Activiste Transgenre à Hong Kong

    Victoire Judiciaire pour un Activiste Transgenre à Hong Kong

    Victoire Judiciaire pour un Activiste Transgenre à Hong Kong Henry Tse obtient une nouvelle carte d’identité Henry Tse, militant transgenre à Hong Kong, a finalement reçu une nouvelle carte d’identité qui reflète son changement de genre après une longue bataille juridique. Le lundi 29 avril 2024, Tse a exprimé sa détermination à poursuivre le combat…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *