Aller au contenu
Accueil » Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »
Rate this post

Vienne : Deuxième Édition des « Fiertés Rurales »

« Pride des campagnes » : Dans la Vienne, 1.500 personnes défilent lors de la 2e édition des Fiertés rurales

De nombreux élus du département ainsi que deux membres du gouvernement ont participé à la fête.

Ce samedi, l’équipe dirigeante des Fiertés rurales avait une mission capitale : mettre en lumière la présence LGBT dans les contrées rurales pour combattre les préjugés. Environ 1.500 individus ont déambulé à travers Chenevelles, dans la Vienne, pour cette deuxième cérémonie.

Marie Cau, la première édile transgenre élue (en 2020) à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), a fait le voyage parce que « c’est vital de soutenir la ruralité et, parallèlement, les enjeux LGBT dans les régions où la jeunesse se sent souvent exclue ». « Il est impératif d’accroître cette visibilité », a-t-elle noté. « Il est crucial d’être présent pour affirmer notre homosexualité. De nombreuses personnes n’ont pas encore accompli ce passage. Nous les représentons en quelque sorte », a de son côté interprété Sébastien Collardey, de l’association AIDES.

Dominique Faure et Bérangère Couillard étaient également présentes.

Dressé sur un char orné de ballons de différentes couleurs, Cyril Cibert, le maire de la commune, à l’initiative de l’événement et qui ne dissimule pas son homosexualité à ses 450 citoyens, s’est dit « exalté » de voir autant de participants malgré la pluie qui a entravé les festivités. Plusieurs représentants politiques du département, comme le député Sacha Houlié ou le sénateur Bruno Belin, se joignaient à la fête en fin de matinée aux côtés de deux membres du gouvernement. « La bataille contre les discriminations nous implique toutes et tous, partout et en tout temps. Que l’on soit en ville ou à la campagne, on doit pouvoir être soi et se réjouir d’être soi », a déclaré Dominique Faure, ministre déléguée à la Ruralité. De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations, a annoncé que « l’Etat va dédier dix millions d’euros sur quatre ans pour combattre les discriminations LGBT à travers le territoire, dont trois millions dès cette année pour l’établissement de dix nouveaux centres », notamment à Limoges et Marseille. Il y en a actuellement 41 sur le territoire.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • « La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : Google corrige enfin une erreur qui faisait polémique

    « La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : Google corrige enfin une erreur qui faisait polémique

    Polémique La Petite Dernière Google Depuis la sortie du film La Petite Dernière le 22 octobre, une mention erronée sur Google a semé la confusion : le moteur de recherche indiquait que le long-métrage d’Hafsia Herzi était « interdit aux moins de 18 ans ». Une classification totalement fausse, qui a mis plusieurs jours à…


  • Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école : les filles et les élèves LGBT+ particulièrement exposés

    Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école : les filles et les élèves LGBT+ particulièrement exposés

    Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école Une étude alarmante du Centre Hubertine-Auclert Le Centre Hubertine-Auclert a publié ce jeudi 6 novembre une étude révélant l’ampleur préoccupante des violences et cyberviolences sexistes et sexuelles subies par les collégiens et lycéens, en particulier les filles et les jeunes LGBT+. Réalisée en collaboration avec le ministère…


  • Six Jeunes Hommes Incarcérés Après des Guets-apens Homophobes en Moselle

    Six Jeunes Hommes Incarcérés Après des Guets-apens Homophobes en Moselle

    Des attaques ciblées via une application de rencontres Une nouvelle affaire de violences homophobes a émergé en Moselle, où six jeunes hommes ont été placés en détention provisoire à la fin du mois d’octobre. Selon le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, ces individus sont soupçonnés d’avoir attiré des hommes homosexuels via l’application…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *