Un projet de loi discriminatoire nuit aux femmes trans en Hongrie
Dans un autre coup portĂ© aux droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) en Hongrie, le 13 juillet, le gouvernement hongrois a proposĂ© un projet de loi qui exclut les femmes transgenres d’un rĂ©gime de retraite rĂ©servĂ© aux femmes. Le projet de loi devrait ĂŞtre soumis au parlement en septembre. Le projet de loi proposĂ© fait suite Ă une dĂ©cision de justice au nom d’une femme transgenre, obligeant l’autoritĂ© locale Ă reconnaĂ®tre la plaignante en tant que femme, la rendant Ă©ligible Ă la prestation de retraite rĂ©servĂ©e aux femmes. La prestation est offerte aux femmes qui ont travaillĂ© 40 ans mais n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Le verdict a provoquĂ© un effondrement du parti au pouvoir en Hongrie, le Fidesz. Le chef adjoint de la faction Fidesz a publiquement critiquĂ© le juge tandis que les mĂ©dias pro-gouvernementaux rĂ©gurgitaient les messages trans et homophobes. Comme il l’a fait lors de prĂ©cĂ©dents jugements dĂ©favorables, le gouvernement cherche Ă modifier la lĂ©gislation pour contourner les tribunaux. Le projet de loi proposĂ© discrimine de manière flagrante les femmes trans qui ont lĂ©galement changĂ© leur marqueur de genre et est un autre exemple frappant de la façon dont le gouvernement abuse de son pouvoir en Ă©rodant la primautĂ© du droit. Le projet de loi va Ă©galement Ă l’encontre de la jurisprudence de la Cour de justice de l’UE (CJUE) et de la Cour europĂ©enne des droits de l’homme , car il bafoue les valeurs europĂ©ennes communes. C’est une autre raison pour laquelle les États membres de l’UE devraient sanctionner la Hongrie en vertu de l’article 7 du traitĂ© sur l’Union europĂ©enne pour son mĂ©pris persistant des normes et des principes sur lesquels l’UE est fondĂ©e.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Prix du Queer métrage 2025 : 14 films courts en lice au festival de Clermont-Ferrand
Prix du Queer mĂ©trage 2025 : 14 films courts en lice au festival de Clermont-Ferrand Les films de cinema LGBTQ+ sont une fois de plus mis en lumière au Festival international du court-mĂ©trage de Clermont-Ferrand, dont l’Ă©dition 2025 a dĂ©butĂ© ce mardi 21 janvier. Parmi les sĂ©lections, quatorze courts-mĂ©trages concourent pour le prix du Queer…
Avocat LGBT : Tout ce qu’il faut savoir
Avocat LGBT : Tout ce qu’il faut savoir Aujourd’hui, les droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) progressent dans de nombreux pays, mais des inégalités persistent encore. Face à ces défis, le rôle d’un avocat spécialisé dans les droits LGBT est crucial. Cet article explore les enjeux des droits LGBT, le type d’avocat…
les États-Unis ne reconnaîtront que deux sexes, masculin et féminin
les États-Unis ne reconnaîtront que deux sexes, masculin et féminin Une Décision Immédiate et Symbolique Dès son premier discours après avoir prêté serment ce lundi 20 janvier, le président Donald Trump a affirmé que les États-Unis ne reconnaîtront désormais plus que « deux sexes, masculin et féminin ». Cette déclaration, présentée comme une promesse tenue,…