Un projet de loi discriminatoire nuit aux femmes trans en Hongrie
Dans un autre coup portĂ© aux droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) en Hongrie, le 13 juillet, le gouvernement hongrois a proposĂ© un projet de loi qui exclut les femmes transgenres d’un rĂ©gime de retraite rĂ©servĂ© aux femmes. Le projet de loi devrait ĂŞtre soumis au parlement en septembre. Le projet de loi proposĂ© fait suite Ă une dĂ©cision de justice au nom d’une femme transgenre, obligeant l’autoritĂ© locale Ă reconnaĂ®tre la plaignante en tant que femme, la rendant Ă©ligible Ă la prestation de retraite rĂ©servĂ©e aux femmes. La prestation est offerte aux femmes qui ont travaillĂ© 40 ans mais n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Le verdict a provoquĂ© un effondrement du parti au pouvoir en Hongrie, le Fidesz. Le chef adjoint de la faction Fidesz a publiquement critiquĂ© le juge tandis que les mĂ©dias pro-gouvernementaux rĂ©gurgitaient les messages trans et homophobes. Comme il l’a fait lors de prĂ©cĂ©dents jugements dĂ©favorables, le gouvernement cherche Ă modifier la lĂ©gislation pour contourner les tribunaux. Le projet de loi proposĂ© discrimine de manière flagrante les femmes trans qui ont lĂ©galement changĂ© leur marqueur de genre et est un autre exemple frappant de la façon dont le gouvernement abuse de son pouvoir en Ă©rodant la primautĂ© du droit. Le projet de loi va Ă©galement Ă l’encontre de la jurisprudence de la Cour de justice de l’UE (CJUE) et de la Cour europĂ©enne des droits de l’homme , car il bafoue les valeurs europĂ©ennes communes. C’est une autre raison pour laquelle les États membres de l’UE devraient sanctionner la Hongrie en vertu de l’article 7 du traitĂ© sur l’Union europĂ©enne pour son mĂ©pris persistant des normes et des principes sur lesquels l’UE est fondĂ©e.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Une Association Sportive Inclusive Voit le Jour à Brest pour la Communauté LGBT+
Association sportive inclusive Brest LGBT+ Une initiative portée par Yann Hergoualc’h À Brest, un nouveau collectif nommé La Bisc — pour Brest inclusivité, sport et convivialité — prépare sa première réunion publique, prévue le mercredi 1er octobre 2025 au bar Le Grabuge. Derrière ce projet, Yann Hergoualc’h, enseignant, souhaite offrir un espace d’inclusion à travers…
-
Slovaquie : une Réforme Constitutionnelle Controversée Restreint les Droits des LGBT+ et Provoque des Tensions avec l’UE
Slovaquie réforme constitutionnelle controversée restreint LGBT+ Une réforme adoptée malgré les avertissements européens Le Parlement slovaque a adopté, vendredi 25 septembre, un amendement constitutionnel réduisant les droits des personnes LGBT+ et affirmant la primauté du droit national sur les règles de l’Union européenne. Cette décision a été prise à l’initiative du Premier ministre Robert Fico,…
-
Élections au Conseil d’État à Genève : les droits LGBTIQ+ au centre du débat
Une campagne Ă©lectorale sous le signe de l’égalitĂ© Ă€ l’approche du scrutin complĂ©mentaire du 28 septembre Ă Genève, les droits des personnes LGBTIQ+ s’imposent comme un enjeu central. La FĂ©dĂ©ration genevoise des associations LGBT a publiĂ© une analyse approfondie mettant en lumière la situation actuelle au Grand Conseil, qu’elle qualifie de « statu quo fragile…