Un projet de loi discriminatoire nuit aux femmes trans en Hongrie
Dans un autre coup portĂ© aux droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) en Hongrie, le 13 juillet, le gouvernement hongrois a proposĂ© un projet de loi qui exclut les femmes transgenres d’un rĂ©gime de retraite rĂ©servĂ© aux femmes. Le projet de loi devrait ĂŞtre soumis au parlement en septembre. Le projet de loi proposĂ© fait suite Ă une dĂ©cision de justice au nom d’une femme transgenre, obligeant l’autoritĂ© locale Ă reconnaĂ®tre la plaignante en tant que femme, la rendant Ă©ligible Ă la prestation de retraite rĂ©servĂ©e aux femmes. La prestation est offerte aux femmes qui ont travaillĂ© 40 ans mais n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Le verdict a provoquĂ© un effondrement du parti au pouvoir en Hongrie, le Fidesz. Le chef adjoint de la faction Fidesz a publiquement critiquĂ© le juge tandis que les mĂ©dias pro-gouvernementaux rĂ©gurgitaient les messages trans et homophobes. Comme il l’a fait lors de prĂ©cĂ©dents jugements dĂ©favorables, le gouvernement cherche Ă modifier la lĂ©gislation pour contourner les tribunaux. Le projet de loi proposĂ© discrimine de manière flagrante les femmes trans qui ont lĂ©galement changĂ© leur marqueur de genre et est un autre exemple frappant de la façon dont le gouvernement abuse de son pouvoir en Ă©rodant la primautĂ© du droit. Le projet de loi va Ă©galement Ă l’encontre de la jurisprudence de la Cour de justice de l’UE (CJUE) et de la Cour europĂ©enne des droits de l’homme , car il bafoue les valeurs europĂ©ennes communes. C’est une autre raison pour laquelle les États membres de l’UE devraient sanctionner la Hongrie en vertu de l’article 7 du traitĂ© sur l’Union europĂ©enne pour son mĂ©pris persistant des normes et des principes sur lesquels l’UE est fondĂ©e.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Foulées des Fiertés Lille 2026 : un événement sportif solidaire

Les Foulées des Fiertés Lille 2026 reviennent le 7 juin à Lille pour une nouvelle édition sportive, solidaire et inclusive organisée autour de la Citadelle de Lille. Contrairement à la Marche des Fiertés militante en centre-ville, il s’agit ici d’un événement running ouvert à toutes et tous où l’objectif principal n’est pas la performance, mais…
-
Marche des FiertĂ©s 2026 Ă Lille – Parcours et Horaires

La Marche des Fiertés 2026 à Lille s’annonce comme un rendez-vous majeur mêlant visibilité LGBTQIA+, engagement citoyen, convivialité et performances sportives. Cette journée festive rassemblera participants, associations, citoyennes et citoyens autour d’un message fort : célébrer la diversité, l’inclusion et lutter contre toutes les formes de discrimination. L’événement combine la marche traditionnelle de la fierté…
-
Shilo Rousseau Revendique son Identité aux Jeux de Milan-Cortina 2026

Un symbole arc-en-ciel sur la scène olympique Aux Jeux de Milan-Cortina 2026, la biathlète canadienne Shilo Rousseau ne s’est pas contentée de viser les cibles sur le pas de tir. Elle a également posé un geste fort en faveur de la visibilité LGBTQ+. Selon le média spécialisé Outsports, l’athlète ouvertement queer avait indiqué avant sa…


