Un projet de loi discriminatoire nuit aux femmes trans en Hongrie
Dans un autre coup portĂ© aux droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) en Hongrie, le 13 juillet, le gouvernement hongrois a proposĂ© un projet de loi qui exclut les femmes transgenres d’un rĂ©gime de retraite rĂ©servĂ© aux femmes. Le projet de loi devrait ĂŞtre soumis au parlement en septembre. Le projet de loi proposĂ© fait suite Ă une dĂ©cision de justice au nom d’une femme transgenre, obligeant l’autoritĂ© locale Ă reconnaĂ®tre la plaignante en tant que femme, la rendant Ă©ligible Ă la prestation de retraite rĂ©servĂ©e aux femmes. La prestation est offerte aux femmes qui ont travaillĂ© 40 ans mais n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Le verdict a provoquĂ© un effondrement du parti au pouvoir en Hongrie, le Fidesz. Le chef adjoint de la faction Fidesz a publiquement critiquĂ© le juge tandis que les mĂ©dias pro-gouvernementaux rĂ©gurgitaient les messages trans et homophobes. Comme il l’a fait lors de prĂ©cĂ©dents jugements dĂ©favorables, le gouvernement cherche Ă modifier la lĂ©gislation pour contourner les tribunaux. Le projet de loi proposĂ© discrimine de manière flagrante les femmes trans qui ont lĂ©galement changĂ© leur marqueur de genre et est un autre exemple frappant de la façon dont le gouvernement abuse de son pouvoir en Ă©rodant la primautĂ© du droit. Le projet de loi va Ă©galement Ă l’encontre de la jurisprudence de la Cour de justice de l’UE (CJUE) et de la Cour europĂ©enne des droits de l’homme , car il bafoue les valeurs europĂ©ennes communes. C’est une autre raison pour laquelle les États membres de l’UE devraient sanctionner la Hongrie en vertu de l’article 7 du traitĂ© sur l’Union europĂ©enne pour son mĂ©pris persistant des normes et des principes sur lesquels l’UE est fondĂ©e.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
« La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : Google corrige enfin une erreur qui faisait polémique

Polémique La Petite Dernière Google Depuis la sortie du film La Petite Dernière le 22 octobre, une mention erronée sur Google a semé la confusion : le moteur de recherche indiquait que le long-métrage d’Hafsia Herzi était « interdit aux moins de 18 ans ». Une classification totalement fausse, qui a mis plusieurs jours à …
-
Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école : les filles et les élèves LGBT+ particulièrement exposés

Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école Une étude alarmante du Centre Hubertine-Auclert Le Centre Hubertine-Auclert a publié ce jeudi 6 novembre une étude révélant l’ampleur préoccupante des violences et cyberviolences sexistes et sexuelles subies par les collégiens et lycéens, en particulier les filles et les jeunes LGBT+. Réalisée en collaboration avec le ministère…
-
Six Jeunes Hommes Incarcérés Après des Guets-apens Homophobes en Moselle

Des attaques ciblées via une application de rencontres Une nouvelle affaire de violences homophobes a émergé en Moselle, où six jeunes hommes ont été placés en détention provisoire à la fin du mois d’octobre. Selon le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, ces individus sont soupçonnés d’avoir attiré des hommes homosexuels via l’application…


