Aller au contenu
Accueil » Transidentité en Pologne : Un Film Révolutionnaire Brille au 80ème Festival du Film de Venise

Transidentité en Pologne : Un Film Révolutionnaire Brille au 80ème Festival du Film de Venise

Transidentité en Pologne : Un Film sur la transidentité Brille au 80ème Festival du Film de Venise !
Rate this post

Transidentité en Pologne : Un Film sur la transidentité Brille au 80ème Festival du Film de Venise !

Lors du 80ème Festival du Film de Venise, le film « Kobieta Z… » (Femme De) a été présenté en compétition. Les réalisateurs, Malgorzata Szumowska et Michal Englert, ainsi qu’Agnieszka Holland, réalisatrice de « Zielona Granica » (Frontière Verte), étaient présents sur le tapis rouge.

Un film sur la transidentité cherche à gagner les cœurs et les esprits dans une Pologne conservatrice

Le film « Femme De » raconte l’histoire d’un homme en transition pour devenir une femme dans une Pologne socialement conservatrice. Les créateurs du film espèrent qu’il contribuera à atténuer les préjugés profondément ancrés dans cette nation majoritairement catholique romaine. Présenté en première mondiale au Festival du Film de Venise, ce film arrive un mois avant des élections parlementaires qui pourraient voir le parti nationaliste au pouvoir, Droit et Justice (PiS), obtenir un troisième mandat consécutif.

De nombreux critiques accusent ce parti d’attiser les sentiments anti-LGBTQ. Cependant, Szumowska souhaite que « Femme De » change la manière dont les questions transgenres sont débattues. « Ce n’est pas un film militant, il a un ton très délicat. Nous avons essayé de construire une sorte de pont », a déclaré Szumowska.

Le film retrace les moments clés de la vie du protagoniste, de l’enfance au mariage, en passant par la parentalité et sa transition, en utilisant la transformation post-communiste de la Pologne comme toile de fond et métaphore pour l’intrigue principale.

Malgré les changements radicaux que la Pologne a connus ces trois dernières décennies, les droits des LGBT restent un sujet très clivant. Le leader du PiS, Jaroslaw Kaczynski, s’est moqué à plusieurs reprises des personnes transgenres lors de rencontres avec les électeurs, suscitant des rires dans l’assistance.

Les unions civiles entre personnes de même sexe sont toujours interdites en Pologne. De plus, ceux qui souhaitent changer de genre officiellement doivent d’abord poursuivre leurs propres parents en justice, ce qui signifie que des parents réticents peuvent créer des obstacles juridiques à la transition.

En raison de la rareté des transitions en Pologne jusqu’à récemment, les réalisateurs n’ont pas pu trouver d’acteur transgenre pour jouer le rôle d’Aniela, l’héroïne, dans sa lutte contre la bureaucratie et les préjugés dans sa petite ville provinciale. Ils ont donc choisi une actrice professionnelle, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, pour interpréter ce rôle.

« Femme De » est l’un des 23 films en lice pour le Lion d’Or de Venise, dont le lauréat sera annoncé samedi.

  • ACTUALITES LGBT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *