Toilettes inclusives en Argentine : Une initiative pour protéger les élèves transgenres
Dans les écoles de la province de Neuquén, en Argentine, l’utilisation des toilettes est une source d’angoisse quotidienne pour de nombreux adolescents transgenres. Noa, un adolescent transgenre de 14 ans, confie qu’il attend souvent la fin de la récréation pour utiliser les toilettes, cherchant un moment de tranquillité. Il craint d’être observé ou moqué par d’autres élèves.
Milan, 16 ans, partage une expérience similaire, exprimant sa peur d’être agressé ou même pire. Ces témoignages mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les élèves transgenres en raison de la distinction traditionnelle des toilettes par sexe.
La séparation stricte des toilettes pour hommes et femmes ne tient pas compte des identités de genre diverses, telles que transgenre, travesti ou non-binaire. Cette distinction peut non seulement exposer ces élèves à la violence et à la discrimination, mais aussi les décourager de poursuivre leurs études.
Une étude réalisée en 2020 a révélé que 14% des écoles ont apporté des modifications pour répondre à cette préoccupation. Certaines écoles ont introduit des toilettes mixtes ou neutres en matière de genre, tandis que d’autres ont permis aux élèves d’utiliser les toilettes des enseignants ou celles correspondant à leur identité de genre.
L’idée derrière les toilettes inclusives va au-delà de la simple suppression des panneaux indicateurs. Il s’agit de repenser les toilettes comme des espaces sûrs pour tous, indépendamment de leur genre ou de leur âge.
Des chercheurs et des activistes, tels que Soledad Roldán et Lucila da Silva, travaillent sur des projets visant à promouvoir des espaces plus inclusifs dans les écoles. Cependant, la mise en œuvre de ces initiatives se heurte à des défis, tels que le code du bâtiment qui exige une distinction stricte des toilettes par sexe.
En dépit de ces obstacles, certaines écoles de Neuquén ont déjà apporté des modifications, comme la suppression des urinoirs ou l’ajout de cloisons pour plus d’intimité.
En dehors du contexte scolaire, la province de Neuquén a également lancé des projets visant à concevoir des toilettes et des vestiaires inclusifs dans les bâtiments publics. Ces initiatives visent à garantir le droit à la vie privée et à offrir un espace sûr à tous les utilisateurs.
En conclusion, alors que la province de Neuquén fait des efforts pour créer des espaces plus inclusifs, il reste encore beaucoup à faire pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les élèves, quelle que soit leur identité de genre.
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