SOS Homophobie condamnation évêque Bayonne thérapies conversion
Dénonciation de l’Évêque Marc Aillet par SOS Homophobie
L’association SOS Homophobie a vivement réagi ce mardi 2 janvier aux propos de Marc Aillet, l’évêque de Bayonne-Lescar-Oloron. Dans une note publiée le 29 décembre sur le site du diocèse, l’évêque a commenté la décision du pape de bénir les couples homosexuels, suscitant la controverse.
Réaction Conservatrice à la Bénédiction des Couples Homosexuels par le Pape
Marc Aillet, connu pour ses positions conservatrices, a critiqué l’autorisation donnée par le pape François concernant la bénédiction des couples de même sexe ou divorcés. Cette prise de position a également suscité des réactions au sein de l’Eglise africaine et de l’Eglise allemande.
Accusations de Promotion des Thérapies de Conversion
Dans son communiqué, SOS Homophobie accuse l’évêque de légitimer les thérapies de conversion, des pratiques controversées visant à changer l’orientation sexuelle des personnes LGBT. Ces thérapies, interdites en France depuis le 31 janvier 2022, peuvent avoir des effets dévastateurs tels que la dépression et l’isolement.
La Position de l’Église sur les Relations Homosexuelles
L’évêque Aillet a qualifié les relations homosexuelles d’« intrinsèquement désordonnées », rappelant ainsi la position traditionnelle de l’Église sur ce sujet. Ses écrits, parsemés de propos homophobes, ont provoqué une vive réaction de la part de l’association SOS Homophobie.
Controverses Précédentes Impliquant l’Évêque Marc Aillet
Ce n’est pas la première fois que l’évêque Aillet se retrouve au cœur d’une controverse. Par le passé, il a été impliqué dans d’autres affaires, comme le refus d’ouvrir les archives de son diocèse à une commission enquêtant sur les abus sexuels dans l’Église.
Les Prises de Position de l’Évêque Aillet et les Réactions Médiatiques
Les positions de l’évêque Marc Aillet ont souvent été l’objet de débats médiatiques et publics. Ses déclarations sur les relations homosexuelles et son refus de coopérer avec les enquêtes sur les abus sexuels dans l’Église ont suscité de nombreuses réactions.