Royaume-Uni va interdire les thérapies de conversion
Vendredi, l’autorité britannique a catégoriquement affirmé son intention de mettre en place une législation interdisant les prétendues thérapies de conversion visant à altérer l’orientation sexuelle, suite au tumulte suscité par la rétraction de cet engagement précédemment annoncé.
L’administration de Boris Johnson au Royaume-Uni va proscrire les thérapies de conversion qui cherchent à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un individu, parfois au détriment de souffrances insupportables.
Un engagement pris depuis 2018, la prohibition de ces soi-disant thérapies qui considèrent l’homosexualité comme une pathologie, a été révélée en octobre 2021 par le gouvernement, précisant son intention de créer un délit.
Cependant, jeudi, un représentant du gouvernement a signifié que les ministres envisageaient finalement des mesures non législatives contre ces interventions thérapeutiques.
Boris Johnson reconsidère L’annonce a suscité une indignation si forte – militants associatifs et politiciens de toutes tendances dénonçant l’abandon du projet de loi – que le Premier ministre Boris Johnson a finalement fait marche arrière.
Le Premier ministre s’est engagé à proposer une loi interdisant les thérapies de conversion, a déclaré vendredi Downing Street. Le contenu, l’ampleur et le calendrier du projet de loi seront confirmés en temps opportun.
Selon une source gouvernementale citée par l’agence PA, l’interdiction ne s’appliquera qu’aux thérapies de conversion qui visent les homosexuels ou les lesbiennes et qui prétendent les ramener à l’hétérosexualité, mais pas à celles concernant l’identité de genre destinées à contraindre une personne transgenre à réaffirmer son sexe de naissance.
« Les plus vulnérables resteront les moins protégés » La seule conséquence que cela entraînera, c’est que les plus vulnérables resteront les moins protégés – les personnes trans ont deux fois plus de chances de se voir proposer ou de subir une thérapie de conversion!, a fustigé sur Twitter Jayne Ozanne, lesbienne et éminente personnalité de l’Église anglicane qui lutte depuis 2015 contre ces thérapies.
À voir également : Le gouverneur du Michigan signe l’interdiction de la thérapie de conversion dans la loi
Selon les chiffres du gouvernement, 5 % des personnes parmi les lesbiennes, gays, bisexuels ou transsexuels (LGBT + ) se sont vues proposer une thérapie de conversion au Royaume-Uni, et 2 % l’ont subie. Des chiffres inférieurs à la réalité selon les associations.
Le projet annoncé en octobre 2021 prévoyait jusqu’à cinq ans de prison pour la pratique de ces thérapies sur des mineurs, et sur des adultes si ces derniers n’y ont pas librement consenti ou n’ont pas été pleinement informés.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Donatella Versace dénonce la politique anti-LGBTQ de l’Italie
Donatella Versace se lève avec audace contre la politique anti-LGBTQ en Italie. Découvrez comment la célèbre créatrice de mode utilise sa plateforme pour défendre les droits et la liberté de la communauté LGBTQI+, appelant à l’égalité et à la justice pour tous.
-
Éric Zemmour Condamné à 4 000 € d’amende Pour Injure Homophobe
Éric Zemmour condamné à 4 000 € d’amende pour injure homophobe Un Débat Sensible Le 15 octobre 2019 marque une date mémorable dans l’histoire des débats télévisés en France. Ce jour-là, l’émission « Face à l’info », animée par Christine Kelly, a été le théâtre d’un échange intense entre Éric Zemmour et Nicolas Bouzou sur un sujet délicat :… Lire…
-
Montée du Cinéma Queer en Afrique
et les défis et triomphes rencontrés sur la scène cinématographique africaine. »