Censure IA Chine film mariage gay
Une manipulation invisible mais bien réelle
La censure chinoise vient une nouvelle fois de frapper, cette fois à l’aide de l’intelligence artificielle. Le film d’horreur australien Together, réalisé par Michael Shanks, a vu une scène de mariage gay transformée en un couple hétérosexuel dans la version distribuée en Chine. La modification a été rendue possible grâce à l’IA, qui a remplacé l’un des époux par une femme, sans aucune trace visible de retouche. Cette transformation illustre une nouvelle forme de censure : plus subtile, mais tout aussi idéologique.
Dans sa version originale, Together montrait une photo de mariage entre deux hommes, alliances aux doigts. Mais pour obtenir l’aval de l’Administration nationale du cinéma chinois — autorité qui supervise la diffusion de tout contenu audiovisuel étranger — cette représentation LGBTQ+ a été supprimée numériquement. Cette approche va bien au-delà de simples coupures ou scènes raccourcies : elle masque les réalités de manière invisible. C’est seulement en comparant les images avec celles diffusées à l’international que les internautes ont découvert la manipulation.
Chinese version of Australian film Together has pasted a woman's face onto a man's in a gay couple scene, @CDTChinese reports: https://t.co/MMyH6EdHDL (LGBT causes have become an increasing target of the Chinese government in recent years repression intensifies.) pic.twitter.com/BCLNaFWYxe
— Maya Wang 王松蓮 (@wang_maya) September 17, 2025
Une technologie au service de la normalisation politique
Cette opération témoigne d’un usage inquiétant de la technologie comme outil de contrôle culturel. Comme le rappelle la sociologue Ruha Benjamin dans Race After Technology, les outils numériques « ne sont pas neutres : ils reproduisent et amplifient les hiérarchies sociales ». Dans le cas présent, l’intelligence artificielle ne crée pas une nouvelle représentation, elle efface une réalité jugée indésirable par le régime chinois.
La pratique n’est pas isolée : depuis des années, Pékin influence le contenu hollywoodien. Le documentaire Hollywood sous influence chinoise (Arte, 2022) révèle comment des films comme Transformers : L’Âge de l’extinction ont été modifiés pour flatter le régime. D’autres productions ont vu leurs dialogues ou intrigues modifiés, comme Bohemian Rhapsody ou L’Aube rouge. Mais l’IA ouvre désormais la voie à une réécriture discrète, invisible, et donc bien plus dangereuse.
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L’IA, nouvel outil de censure globale ?
La chercheuse Shoshana Zuboff, dans son ouvrage The Age of Surveillance Capitalism (2019), alerte depuis longtemps sur les dérives du numérique dans le contrôle social. Ce qui se passe en Chine pourrait bien annoncer la censure de demain : non plus simplement interdire un contenu, mais le remodeler à volonté. Effacer un baiser homosexuel comme on supprime un mot dans un texte, c’est aussi effacer une existence, une représentation.
La sinologue Aynne Kokas, dans Hollywood Made in China (2017), souligne que ce n’est plus seulement une question d’accéder au marché chinois, mais de s’aligner sur une vision du monde dictée par Pékin. Cela devient un modèle que d’autres régimes pourraient suivre. Derrière chaque image modifiée se cache une idéologie normalisatrice, qui cherche à imposer une version lisse et conforme de la société.
Vers un cinéma à la carte… sans minorités ?
Cette affaire s’inscrit dans une stratégie plus large de répression des identités LGBTQ+ en Chine. Depuis 2021, les campagnes contre les « hommes efféminés » visent à renforcer une vision traditionnelle de la masculinité. Toute représentation queer est activement écartée. L’intelligence artificielle devient ici un outil au service d’une politique qui efface les différences et homogénéise les récits.
Mais le danger dépasse les frontières chinoises. Si chaque pays commence à recevoir une version personnalisée d’un même film — nettoyée de tout contenu jugé « sensible » — que restera-t-il du cinéma comme espace universel d’expression ? On pourrait imaginer un monde où un couple gay disparaît d’un film en Chine, une militante féministe d’une version diffusée ailleurs, ou un personnage noir dans un autre marché encore. Une fragmentation culturelle où les minorités seraient systématiquement invisibilisées.
La manipulation de Together est plus qu’un simple cas de censure : elle marque une nouvelle ère où l’intelligence artificielle permet de réécrire la réalité à des fins idéologiques. Une réalité inquiétante pour la liberté d’expression, la diversité culturelle, et la représentation des identités sur les écrans du monde entier.