À peine ajoutée au catalogue des plateformes de streaming chinoises, la série culte Friends a vu l’intégralité de ses passages évoquant l’homosexualité coupés au montage.
Des scènes gays de la série « Friends » effacées par la censure en Chine : Friends a beau être à l’antenne depuis une éternité – 28 ans précisément –, cela n’empêche pas la série culte d’être victime aujourd’hui d’une nouvelle censure. Le 11 février, la sitcom a débarqué en Chine sur plusieurs services de streaming nationaux tels que Bilibili, Youku, Sohu, Tencent et iQiyi. Au préalable, fidèle à sa conception des libertés, la censure chinoise a pris soin d’en exclure toute trace de contenu LGBTQI , rapporte The Guardian.
Concrètement, toutes les scènes entre Carol, l’exfemme de Ross, et sa petite amie Susan ont été coupées du montage final. Logiquement, donc, les passages où Ross évoque l’homosexualité de son ancienne compagne ont aussi été altérés pour en effacer le « L Word » (lesbienne). Quant au baiser furtif qu’échangent Joey et Chandler lors d’un épisode spécial Nouvel An, il a lui aussi été censuré. Enfin, certaines lignes de dialogues prononcées par des personnages secondaires LGBTQI ont aussi été rectifiées.
Durcissement de la censure en Chine
Cette censure n’est pas passée inaperçue auprès du public chinois. Comme le rapporte The Guardian, de nombreux utilisateurs du réseau social Weibo ont discuté de ce montage antiLGBTQI , à tel point que le sujet s’est hissé au sommet des tendances avec des millions de hashtags et de commentaires. Une majeure partie des gens se plaignent que les fictions chinoises contemporaines n’offrent pas de représentation queer et déplorent le fait que même des séries étrangères populaires subissent de telles coupes venant dénaturer le récit originel.
La découpe de Friends confirme un durcissement déjà constaté de cette censure chinoise puisque la série, déjà maintes fois diffusée à la télévision dans le pays, n’y avait jamais subi de telles coupes. Mais depuis 2016, de nouvelles lignes de conduite ont été établies afin de prohiber tout contenu montrant « le côté obscur de la société ». Ainsi des représentations de l’homosexualité, du sexe hors mariage ou encore de plans cul sans lendemain. L’an dernier, l’interdiction de représenter des « hommes efféminés » à la télévision s’est ajoutée à la liste.