Pourquoi le drapeau LGBT est un Arc-en-ciel ? iest impossible de penser au mois de la fierté sans imaginer l’emblématique drapeau arc-en-ciel de la fierté. Nous examinons l’ histoire du drapeau arc-en-ciel de la fierté et divers aspects de la signification du drapeau de la fierté .
Le célèbre drapeau est devenu un symbole durable de fierté et de soutien pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, non binaires, non conformes et pansexuelles.
Vous savez probablement que le drapeau Pride est un arc-en-ciel, mais saviez-vous que le design du drapeau a changé au fil des ans et que chaque couleur a une signification spécifique ?
L’histoire du drapeau de la fierté
Il n’est pas rare de voir des drapeaux arc-en-ciel flotter à l’extérieur des maisons et des bars, épinglés sur des chemises et au dos des pare-chocs, le tout avec la proclamation universelle et fière que #LoveIsLove. Mais qui a créé le drapeau arc-en-ciel et pourquoi est-il devenu un symbole de la communauté LGBT ?
Le drapeau arc-en-ciel a été créé en 1978 par l’artiste, designer, vétéran de la guerre du Vietnam et ensuite interprète de drag, Gilbert Baker. Il a été chargé de créer un drapeau par une autre icône gay, le politicien Harvey Milk, pour le défilé annuel de la fierté de San Francisco.
Pourquoi le drapeau LGBT est un Arc-en-ciel ?
La décision d’enrôler Baker s’est avérée fortuite, car l’idée d’un drapeau pour représenter la communauté gay et lesbienne lui était venue deux ans plus tôt.
Comme Baker l’a dit au Museum of Modern Art lors d’une interview en 2015, il avait été inspiré par les célébrations marquant le bicentenaire de l’Amérique en 1976, notant que l’affichage constant d’étoiles et de rayures lui avait fait réaliser le besoin culturel d’un signe de ralliement similaire pour la communauté gay. . Et en tant qu’interprète de drag en difficulté habitué à créer ses propres vêtements, il était bien équipé pour coudre le symbole qui allait bientôt devenir emblématique.
À l’époque, l’image la plus couramment utilisée pour le mouvement naissant des droits des homosexuels était le triangle rose, un symbole utilisé par les nazis pour identifier les homosexuels. Utiliser un symbole avec un passé aussi sombre et douloureux n’a jamais été une option pour Baker. Il a plutôt choisi d’utiliser un arc-en-ciel comme source d’inspiration.
à lire également : Symboles des Drapeaux LGBT LGBTQIA+.
Les différentes couleurs du drapeau étaient censées représenter l’unité, car les personnes LGBT sont de toutes races, âges et sexes, et les arcs-en-ciel sont à la fois naturels et beaux maisLe drapeau original comportait huit couleurs, chacune ayant une signification différente.
En haut se trouvait le rose vif, qui représentait le sexe, le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune signifiant la lumière du soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour représenter l’art, l’indigo pour l’harmonie et enfin le violet en bas pour l’esprit.
Pourquoi le drapeau LGBT est un Arc-en-ciel ?
Avec l’aide de près de 30 bénévoles travaillant dans le grenier du Gay Community Center de San Francisco, Baker a pu construire la première ébauche du drapeau arc-en-ciel désormais mondialement connu. La première apparition lors de la Gay Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978.
Après le dévoilement du dessin, les participants au défilé ont fièrement brandi le nouveau symbole en signe de solidarité. Baker apporte le dessin à Paramount Flag Company, une version du drapeau sans rose vif ni turquoise, remplacée par du bleu à des fins pratiques et a été vendue . Après l’assassinat de Harvey Milk le 27 novembre 1978, la demande pour la bannière arc-en-ciel n’a fait qu’augmenter.
Une autre différence entre ces mouvements et le mouvement LGBT est qu’il n’a pas eu de précédent au xixe siècle. Il était donc nécessaire pour les militants gays et lesbiennes de choisir un modèle pour leur nouveau mouvement, et le succès récent des militants noirs a été déterminant.
La popularité a de nouveau augmenté une décennie plus tard lorsqu’un résident de West Hollywood a poursuivi son propriétaire pour avoir le droit d’accrocher son drapeau devant sa résidence.
Gagnant en popularité les années suivantes Le drapeau arc-en-ciel et est considéré dans le monde entier comme une représentation positive de la communauté LGBT.
Une version d’un mile de long du drapeau a été créée pour célébrer les 25e anniversaires de deux événements marquants; les émeutes de Stonewall et la création par Baker du drapeau lui-même.
Baker est décédé le 31 mars 2017, à l’âge de 65 ans, deux ans seulement après la légalisation du mariage homosexuel.
Son héritage se perpétue dans le drapeau à six couleurs qui flotte fièrement chaque mois de la Gay Pride, reconnaissant les vies, et les amours, des personnes LGBT dans le monde entier.
DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE LA
BOUTIQUE LGBT
LA BOUTIQUE-LGBTQIA+
Besoin d’un drapeau LGBT c’est par ici
Large sélection de t-shirts lgbt
Quoi de mieux pour ce reposé devant un bon film qu’une tasse LGBT – De plus ces tasses – Mug sont un excellent ajout à votre déco !