Aller au contenu
Accueil » Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille

Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille

Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille
Rate this post

Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille

L’inauguration à Marseille du tout premier centre LGBTQIA+ a marqué un tournant historique pour la ville. En dépit de sa position comme deuxième plus grande ville de France, Marseille n’avait jusqu’alors pas de lieu dédié spécifiquement à l’accueil de la communauté LGBTQIA+ et de ses associations. Cette ouverture, attendue depuis longtemps, a eu lieu le samedi 9 décembre, faisant de Marseille la dernière grande ville française à se doter d’une telle infrastructure.

« Enfin, Marseille se dote d’un centre ! C’est indispensable pour la deuxième ville de France », a affirmé Bérangère Couillard, ministre chargée de la lutte contre les discriminations. Selon elle, ces centres, au nombre d’une vingtaine en France, jouent un rôle crucial, souvent étant le premier point de contact pour les jeunes et leurs familles confrontés à des interrogations délicates.

Le projet, évoqué depuis 2017, a connu des retards, notamment à cause des difficultés de mobilisation des associations et des collectivités, ainsi que de certaines réticences, comme l’explique Stéphane Bernard, président de Fierté Marseille Organisation, également organisateur de la Pride de Marseille.

Financé à hauteur de 50 % par l’État et les collectivités, le centre, situé près du Vieux-Port, hébergera une trentaine d’associations œuvrant dans des domaines variés tels que la santé, l’emploi, le logement et la culture. La Ville de Marseille a fortement soutenu ce projet, en contribuant notamment à hauteur de 111 000 € sur deux ans, se positionnant ainsi comme le premier financeur du Centre.

Théo Challande Névoret, adjoint au maire en charge de la lutte contre les discriminations, considère ce centre comme un pas vers « un Marseille plus équitable et inclusif », et un « message fort » contre les discriminations. Comme le souligne Stéphane Bernard, si Marseille compte déjà des espaces dédiés à la communauté LGBTQIA+, tels que des bars et des commerces, leur nombre reste limité. Ce nouveau centre vient donc combler un vide important dans la ville.

https://queervibesmag.com/

Soutenez-nous encore plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *