Aller au contenu
Accueil » Forte mobilisation à Bucarest pour la Gay Pride : 30 000 manifestants réclament l’égalité des droits

Forte mobilisation à Bucarest pour la Gay Pride : 30 000 manifestants réclament l’égalité des droits

mobilisation à Bucarest pour la Gaye Pride
Rate this post

Forte mobilisation à Bucarest pour la Gay Pride : 30 000 manifestants réclament l’égalité des droits

Une marche festive pour l’égalité

Environ 30 000 personnes ont défilé dans les rues du centre de Bucarest à l’occasion de la Gay Pride, réclamant l’égalité des droits pour la communauté LGBT+ ainsi que la reconnaissance des unions civiles. Dans une ambiance joyeuse et haute en couleur, les participants ont brandi drapeaux arc-en-ciel, ballons colorés et dansé au son de la musique, affirmant leur présence dans l’espace public roumain.

Réaction de l’extrême droite nationaliste

Quelques heures avant le défilé, une contre-manifestation a réuni des militants anti-LGBT+, majoritairement issus de l’extrême droite nationaliste et conservatrice. Ces derniers ont exprimé leur opposition à la marche en invoquant la défense des « valeurs de la culture chrétienne orthodoxe traditionnelle » face à ce qu’ils qualifient de « dépravation » du mouvement homosexuel, selon les médias locaux.


Lire aussi : Le pouvoir de la pride : un regard sur les célébrations dans le monde


Un contexte encore marqué par la discrimination

En Roumanie, société profondément marquée par des traditions conservatrices et patriarcales comparables à celles d’autres pays des Balkans, l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 2001. Malgré cette avancée législative, la communauté LGBT+ continue de faire face à des discriminations généralisées et à des difficultés sociales importantes, soulignant la persistance d’un climat hostile à leur pleine reconnaissance dans la société.

Les Dernières Actualités

Étiquettes: