Marseille : Fermeture du bar lesbien Aux 3G Après Trois Décennies.
Après près de trente ans d’activités, le bar associatif lesbien marseillais Aux 3G fermera définitivement ses portes le 5 octobre. La baisse de fréquentation et le manque de bénévoles ont poussé ce lieu historique à cesser ses activités. L’incapacité à élargir sa portée aux autres groupes de la communauté LGBTQ+ a également été un facteur déterminant.
Un lieu simple pour une dernière soirée
Situé dans le quartier animé de la Plaine à Marseille, Aux 3G s’apprête à accueillir ses derniers clients dans un cadre modeste, avec seulement un comptoir, un espace pour les DJ et quelques banquettes. Ce bar, l’un des plus anciens établissements associatifs lesbiens de France, met ainsi un terme à son histoire après 28 ans de service.
Une création née d’un besoin communautaire
Fondé en 1996, Aux 3G répondait à un manque criant de lieux où les lesbiennes pouvaient se retrouver en toute tranquillité. Sylvie Gaume, l’une des fondatrices, aujourd’hui âgée de 63 ans, se souvient : « Ce que nous cherchions, c’était de pouvoir être entre nous. » Avec trois de ses amies, Laurence Chanfreau, Dominique Lenfant et Agnès Royon-Lemée, elles ont transformé un ancien entrepôt de fruits en un espace de convivialité, réalisant elles-mêmes les travaux, de l’électricité à la pose d’une dalle en béton.
ACTUALITES LGBT
Le président géorgien refuse de signer le projet de loi anti-LGBT
4 octobre, 2024
Le président géorgien refuse de signer le projet de loi anti-LGBTSalome Zurabishvili refuse de pro...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité