Des manifestations ont eu lieu dans les rues de la capitale du Botswana, Gaborone, contre la lĂ©gislation visant Ă lĂ©galiser les relations homosexuelles. La plupart des groupes religieux ont dĂ©filĂ© Ă travers la ville pour exprimer leur opposition Ă un projet de loi visant Ă se conformer Ă une dĂ©cision de justice de 2019 en faveur des droits LGBTQ. La Haute Cour du Botswana a statuĂ© en 2019 en faveur des militants cherchant Ă annuler les peines de prison pour les relations homosexuelles, dĂ©clarant que la peine Ă©tait inconstitutionnelle. Le gouvernement a cherchĂ© Ă rĂ©voquer la dĂ©cision mais a perdu en appel en 2021. Un manifestant a dĂ©clarĂ© : « Nous disons non Ă cette abomination, non. C’est un pechĂ©. Le Botswana est un pays chrĂ©tien. Une autre a expliquĂ© ses raisons d’ĂŞtre en marche.
« Cela signifie que la famille est l’union la plus forte de notre pays, non seulement elle rĂ©duit le taux de mortalitĂ© infantile, elle renforce la famille, elle aide un enfant Ă grandir avec des normes morales respectueuses de la loi dans le pays. »
Pulafela Siele, qui prĂ©side l’Evangelical Fellowship of Botswana (EFB), un organisme qui chapeaute les Ă©glises pentecĂ´tistes et Ă©vangĂ©liques, a insistĂ© pour que le projet de loi soit arrĂŞtĂ©.
« Maintenant, suite Ă la dĂ©cision selon laquelle les deux sections du code pĂ©nal doivent ĂŞtre supprimĂ©es, nous savons très bien et nous avons estimĂ© que cela allait lĂ©galiser l’homosexualitĂ©.
« Notre point de vue n’est pas que nous les dĂ©testons, notre point de vue est que c’est une loi qui ne nous profitera pas en tant que nation. »
Le dĂ©putĂ© Wynter Mmolotsi a ajoutĂ©: « Eh bien, c’est ce que les chrĂ©tiens croient devoir arriver et les chrĂ©tiens ne sont clairement pas d’accord avec cela. Et donc ils nous donnent une ligne directrice sur la façon dont nous devrions dĂ©battre de la loi.
« Je veux dire que ce sont les diktats, je veux dire qu’ils nous dictent ce que Dieu nous a dictĂ©. »
La manifestation intervient au milieu d’un recul plus large contre les droits des LGBTQ en Afrique australe.
La semaine dernière, des milliers de personnes sont descendues dans la rue au Malawi avant une affaire devant la Cour constitutionnelle contestant l’interdiction du pays des relations homosexuelles.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Intolérance Face à la Diversité Sexuelle en Hausse Chez les Jeunes
IntolĂ©rance Face Ă la DiversitĂ© Sexuelle en Hausse Chez les Jeunes Une Ă©tude sur 35 000 Ă©lèves rĂ©vèle une tendance inquiĂ©tante Le GRIS (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale) a rĂ©cemment publiĂ© les rĂ©sultats d’une vaste Ă©tude, impliquant plus de 35 000 questionnaires remplis par des Ă©lèves du secondaire dans diffĂ©rentes rĂ©gions du QuĂ©bec. Ces…
Les Mariages Homosexuels se Multiplient face aux Inquiétudes Sous Donald Trump
Une montĂ©e des craintes Ă l’approche de l’investiture Alors que Donald Trump s’apprĂŞte Ă entamer un nouveau mandat Ă la prĂ©sidence des États-Unis, prĂ©vu pour ce lundi 20 janvier, les droits des personnes LGBTQI+ suscitent des inquiĂ©tudes croissantes. Des initiatives conservatrices, notamment dans l’État de l’Idaho, cherchent Ă remettre en question l’arrĂŞt historique de 2015…
Guide LGBTQ Sécurité en Ligne
Guide LGBTQ sécurité en ligne : Certains LGBTQ se font harceler en ligne. Soyez prudents Guide LGBTQ Sécurité en Ligne : Trouver sa communauté sur le web Naviguer dans une société majoritairement hétéro et cisgenre peut être ardu pour de nombreuses personnes LGBTQ+. Rejetés par leur entourage familial, jugés par leur environnement social et coupés…