Les femmes transgenres bannies des tournois d’échecs féminins
La Fédération internationale des échecs (FIDE) annonce qu’elle interdit temporairement aux femmes transgenres de participer à ses épreuves féminines.
La FIDE a déclaré que les cas individuels nécessiteraient une « analyse plus approfondie » et qu’une décision pourrait prendre jusqu’à deux ans.
Cette décision a été critiquée par certains joueurs et passionnés.
De nombreuses instances dirigeantes sportives ont travaillé sur des politiques envers les athlètes transgenres, mais les échecs n’impliquent pas des niveaux comparables d’activité physique.
Cependant, la FIDE a déclaré à la BBC qu’elle souhaitait analyser l’impact de ces politiques et ne voulait pas précipiter ce processus.
« La législation transgenre se développe rapidement dans de nombreux pays et de nombreux organismes sportifs adoptent leurs propres politiques », a-t-il déclaré.
« La FIDE surveillera ces développements et verra comment nous pouvons les appliquer au monde des échecs. Deux ans est un horizon qui semblait raisonnable pour des analyses approfondies de tels développements. »
Il a ajouté que les joueurs transgenres pouvaient toujours participer à la section ouverte de ses tournois.
Yosha Iglesias, une joueuse d’échecs professionnelle trans avec le rang FIDE de maître d’échecs, a déclaré que la politique entraînerait un « préjudice inutile » pour les joueurs trans et les femmes.
« Cette situation épouvantable conduira à la dépression et à des tentatives de suicide », a déclaré Iglesias.
La grand-maîtresse féminine et double championne féminine des États-Unis, Jennifer Shahade, a également critiqué la décision de la FIDE, affirmant que la politique était « ridicule et dangereuse ».
« Il est évident qu’ils n’ont consulté aucun joueur transgenre lors de sa construction… J’exhorte vivement la FIDE à inverser la tendance et à repartir de zéro avec de meilleurs consultants », a déclaré Mme Shahade.
La députée britannique Angela Eagle, co-vainqueuse du championnat britannique d’échecs féminin des moins de 18 ans en 1976, a déclaré : « Il n’y a aucun avantage physique aux échecs à moins que vous ne croyiez que les hommes sont intrinsèquement plus capables de jouer que les femmes – j’ai passé ma carrière aux échecs se faire dire que le cerveau des femmes était plus petit que celui des hommes et qu’on ne devrait même pas jouer. »
« Cette interdiction est ridicule et offensante pour les femmes », a-t-elle ajouté.
Dans sa décision politique, la FIDE a également déclaré que les hommes trans qui avaient remporté des titres féminins avant la transition verraient leurs titres abolis.
Les échecs sont classés comme sport par le Comité international olympique (CIO).
Le mois dernier, l’instance dirigeante mondiale du cyclisme a décidé que les femmes transgenres ne seraient pas autorisées à participer à des épreuves féminines .
Pendant ce temps, mercredi, World Aquatics a annoncé qu’il lancerait une nouvelle catégorie ouverte pour les athlètes transgenres lors de la Coupe du monde de natation de cette année à Berlin après avoir voté l’année dernière pour empêcher les athlètes transgenres de participer aux courses d’élite féminines.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Maroc : un manuel scolaire aux couleurs « LGBT » fait polémique
Maroc : un manuel scolaire aux couleurs « LGBT » fait polémique Une demande formulée par un député du PJD Mustapha Ibrahimi, député du Parti de la justice et du développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports concernant la présence d’un manuel préscolaire portant des couleurs associées au drapeau LGBT.…
Athlètes néo-zélandais inquiets des directives transgenres
Athlètes néo-zélandais inquiets des directives transgenres Une lettre ouverte signée par des figures sportives de renom Plus de 50 sportifs influents, parmi lesquels d’anciens athlètes olympiques, ont signé une lettre ouverte appelant le gouvernement néo-zélandais à reconsidérer les règles encadrant la participation des athlètes transgenres dans les compétitions sportives. Critiques sur les directives actuelles La…
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux Lorsque l’on parle de voyage de noces, la destination est un choix primordial. Pour les couples LGBTQ+, choisir une destination accueillante, où ils peuvent profiter de leur lune de miel en toute sérénité, est encore plus important. Le monde regorge de destinations…