Aller au contenu
Accueil » Les Familles Homoparentales et la justice en Italie

Les Familles Homoparentales et la justice en Italie

Rate this post

En Italie, le gouvernement Meloni souhaite effacer les familles homoparentales

La situation en Italie concernant les familles homoparentales

Devenue de plus en plus tendue et complexe. La décision du parquet de Padoue de contester les actes de naissance de 33 enfants de couples lesbiens est un exemple frappant de la manière dont les droits des familles homoparentales sont remis en question dans le pays.

En Italie, le gouvernement Meloni souhaite effacer les familles homoparentales

Cette action en justice, qui ne reconnaît comme mères que les femmes ayant accouché, a été prise dans un contexte politique de plus en plus hostile aux familles homoparentales. Elle reflète une tendance plus large en Italie, où l’influence de l’extrême droite et les décisions judiciaires récentes ont créé un climat de répression contre la communauté LGBT+.

La situation est d’autant plus compliquée que la loi italienne ne dit rien sur la reconnaissance des parents de même sexe, laissant ainsi une grande marge de manœuvre aux autorités locales. Cela a conduit à des situations où les droits parentaux sont contestés et où les familles sont laissées dans l’incertitude et la peur.

La décision de la Cour de cassation en décembre 2022, qui a statué que seul le père biologique serait reconnu dans le cas d’une gestation pour autrui (GPA), a encore compliqué les choses. Le gouvernement a ensuite demandé aux préfets de faire respecter cette décision, entraînant l’annulation d’actes de naissance dans certaines villes.

La communauté LGBT+ et les défenseurs des droits de l’homme en Italie sont profondément préoccupés

Ils craignent que ces actions ne soient que le début d’une répression plus large contre les droits des personnes LGBT+ dans le pays, en particulier sous le gouvernement de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni.

En somme, la situation en Italie concernant les familles homoparentales est préoccupante et nécessite une attention et une action urgentes de la part des législateurs, des défenseurs des droits de l’homme et de la communauté internationale. La protection des droits de tous les citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle, doit être une priorité pour toute société démocratique.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO Paris 2024 Grindr désactive géolocalisation JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique Protection de la vie privée des athlètes Grindr, l’application de rencontre LGBTQIA+, a décidé de désactiver la fonctionnalité de géolocalisation pour les athlètes présents dans le village olympique des Jeux de Paris 2024. Cette…


  • Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant Seuls 22 pays africains sans criminalisation des relations homosexuelles En Afrique, les droits des personnes LGBT+ connaissent un recul marqué. Sur les 54 pays du continent, seuls 22 ne criminalisent pas les relations entre personnes du même sexe, un chiffre qui pourrait encore diminuer dans…


  • La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse Une radicalisation inquiétante Les jeunes de 15 à 25 ans affichent des attitudes de plus en plus xénophobes, homophobes, islamophobes et antisémites, particulièrement chez les garçons. Ce constat ressort d’un sondage mené par l’Université des sciences appliquées de Zurich et l’Université de…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *