Aller au contenu
Accueil » Les Familles Homoparentales et la justice en Italie

Les Familles Homoparentales et la justice en Italie

Rate this post

En Italie, le gouvernement Meloni souhaite effacer les familles homoparentales

La situation en Italie concernant les familles homoparentales

Devenue de plus en plus tendue et complexe. La décision du parquet de Padoue de contester les actes de naissance de 33 enfants de couples lesbiens est un exemple frappant de la manière dont les droits des familles homoparentales sont remis en question dans le pays.

En Italie, le gouvernement Meloni souhaite effacer les familles homoparentales

Cette action en justice, qui ne reconnaît comme mères que les femmes ayant accouché, a été prise dans un contexte politique de plus en plus hostile aux familles homoparentales. Elle reflète une tendance plus large en Italie, où l’influence de l’extrême droite et les décisions judiciaires récentes ont créé un climat de répression contre la communauté LGBT+.

La situation est d’autant plus compliquée que la loi italienne ne dit rien sur la reconnaissance des parents de même sexe, laissant ainsi une grande marge de manœuvre aux autorités locales. Cela a conduit à des situations où les droits parentaux sont contestés et où les familles sont laissées dans l’incertitude et la peur.

La décision de la Cour de cassation en décembre 2022, qui a statué que seul le père biologique serait reconnu dans le cas d’une gestation pour autrui (GPA), a encore compliqué les choses. Le gouvernement a ensuite demandé aux préfets de faire respecter cette décision, entraînant l’annulation d’actes de naissance dans certaines villes.

La communauté LGBT+ et les défenseurs des droits de l’homme en Italie sont profondément préoccupés

Ils craignent que ces actions ne soient que le début d’une répression plus large contre les droits des personnes LGBT+ dans le pays, en particulier sous le gouvernement de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni.

En somme, la situation en Italie concernant les familles homoparentales est préoccupante et nécessite une attention et une action urgentes de la part des législateurs, des défenseurs des droits de l’homme et de la communauté internationale. La protection des droits de tous les citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle, doit être une priorité pour toute société démocratique.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • Foulées des Fiertés Lille 2026 : un événement sportif solidaire

    Foulées des Fiertés Lille 2026 : un événement sportif solidaire

    Les Foulées des Fiertés Lille 2026 reviennent le 7 juin à Lille pour une nouvelle édition sportive, solidaire et inclusive organisée autour de la Citadelle de Lille. Contrairement à la Marche des Fiertés militante en centre-ville, il s’agit ici d’un événement running ouvert à toutes et tous où l’objectif principal n’est pas la performance, mais…


  • Marche des Fiertés 2026 à Lille – Parcours et Horaires

    Marche des Fiertés 2026 à Lille – Parcours et Horaires

    La Marche des Fiertés 2026 à Lille s’annonce comme un rendez-vous majeur mêlant visibilité LGBTQIA+, engagement citoyen, convivialité et performances sportives. Cette journée festive rassemblera participants, associations, citoyennes et citoyens autour d’un message fort : célébrer la diversité, l’inclusion et lutter contre toutes les formes de discrimination. L’événement combine la marche traditionnelle de la fierté…


  • Shilo Rousseau Revendique son Identité aux Jeux de Milan-Cortina 2026

    Shilo Rousseau Revendique son Identité aux Jeux de Milan-Cortina 2026

    Un symbole arc-en-ciel sur la scène olympique Aux Jeux de Milan-Cortina 2026, la biathlète canadienne Shilo Rousseau ne s’est pas contentée de viser les cibles sur le pas de tir. Elle a également posé un geste fort en faveur de la visibilité LGBTQ+. Selon le média spécialisé Outsports, l’athlète ouvertement queer avait indiqué avant sa…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *