Le président russe signe une loi interdisant les procédures d’affirmation de genre
MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi une nouvelle loi qui constitue la dernière étape vers l’interdiction des procédures d’affirmation de genre, un coup dévastateur pour la communauté LGBTQ+ déjà menacée en Russie.
La loi, qui a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement, interdit toute « intervention médicale destinée à changer le sexe d’une personne », ainsi que le changement de genre dans les documents officiels et les archives publiques. La seule exception sera l’intervention médicale pour traiter les anomalies congénitales.
Elle annule également les mariages dans lesquels une personne a « changé de sexe » et interdit aux personnes transgenres d’adopter ou de devenir parents adoptifs.
L’interdiction découle de la campagne du Kremlin pour protéger ce qu’il considère comme les « valeurs traditionnelles » du pays. Les législateurs soutiennent que la loi vise à protéger la Russie contre « l’idéologie anti-familiale occidentale », certains qualifiant le changement de genre de « pur satanisme ». La répression russe contre la communauté LGBTQ+ a commencé il y a dix ans lorsque Poutine a pour la première fois mis l’accent sur les « valeurs familiales traditionnelles », soutenues par l’Église orthodoxe russe.
En 2013, le Kremlin a adopté une loi interdisant toute approbation publique des « relations sexuelles non traditionnelles » parmi les mineurs. En 2020, Poutine a fait adopter une réforme constitutionnelle interdisant le mariage homosexuel et a signé l’année dernière une loi interdisant également la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles » parmi les adultes.
Les défenseurs des droits de l’homme internationaux ont fortement condamné ces actions, affirmant qu’elles violent les droits de l’homme et intensifient la stigmatisation et la discrimination à l’encontre de la communauté LGBTQ+ en Russie. Ils appellent la communauté internationale à mettre la pression sur le gouvernement russe pour qu’il revienne sur ces lois oppressives et discriminatoires.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
La Marche des Fiertés de Besançon 2025
Le samedi 17 mai 2025, la ville de Besançon vibrera aux couleurs de l’arc-en-ciel avec le retour de sa Marche des Fiertés. Organisée par le Collectif 17 mai, cet événement est un temps fort militant, culturel et festif pour lutter ensemble contre les discriminations LGBTQIA+. De la marche dans les rues du centre-ville à la…
Cour Suprême et Livres Scolaires LGBT+ : Un Tournant pour l’Éducation Américaine
La Cour suprême américaine se penche sur les livres scolaires traitant de sujets LGBT+ Un débat autour de la liberté religieuse et des contenus pédagogiques La Cour suprême des États-Unis examine actuellement une affaire mettant en jeu la liberté religieuse de certains parents d’élèves face à l’utilisation de livres scolaires abordant les thèmes de l’homosexualité…
Marche des Fiertés des Pyrénées-Orientales
La Marche des Fiertés des Pyrénées-Orientales revient à Perpignan le samedi 5 juillet 2025, promettant une journée riche en couleurs, en revendications et en festivités. Organisée par le Centre LGBT+66, cette manifestation annuelle vise à promouvoir la visibilité, l’égalité et les droits des personnes LGBTQIA+ dans la région. 📅 Date et Lieu 🏳️🌈 Programme de…