Aller au contenu
Accueil » Le Président Russe Signe Une Loi Interdisant Les Procédures D’affirmation De Genre

Le Président Russe Signe Une Loi Interdisant Les Procédures D’affirmation De Genre

Nike encourage l'inclusion LGBTQI+ dans l'industrie du sport
Rate this post

Le président russe signe une loi interdisant les procédures d’affirmation de genre

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi une nouvelle loi qui constitue la dernière étape vers l’interdiction des procédures d’affirmation de genre, un coup dévastateur pour la communauté LGBTQ+ déjà menacée en Russie.

La loi, qui a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement, interdit toute « intervention médicale destinée à changer le sexe d’une personne », ainsi que le changement de genre dans les documents officiels et les archives publiques. La seule exception sera l’intervention médicale pour traiter les anomalies congénitales.

Elle annule également les mariages dans lesquels une personne a « changé de sexe » et interdit aux personnes transgenres d’adopter ou de devenir parents adoptifs.

L’interdiction découle de la campagne du Kremlin pour protéger ce qu’il considère comme les « valeurs traditionnelles » du pays. Les législateurs soutiennent que la loi vise à protéger la Russie contre « l’idéologie anti-familiale occidentale », certains qualifiant le changement de genre de « pur satanisme ». La répression russe contre la communauté LGBTQ+ a commencé il y a dix ans lorsque Poutine a pour la première fois mis l’accent sur les « valeurs familiales traditionnelles », soutenues par l’Église orthodoxe russe.

En 2013, le Kremlin a adopté une loi interdisant toute approbation publique des « relations sexuelles non traditionnelles » parmi les mineurs. En 2020, Poutine a fait adopter une réforme constitutionnelle interdisant le mariage homosexuel et a signé l’année dernière une loi interdisant également la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles » parmi les adultes.

Les défenseurs des droits de l’homme internationaux ont fortement condamné ces actions, affirmant qu’elles violent les droits de l’homme et intensifient la stigmatisation et la discrimination à l’encontre de la communauté LGBTQ+ en Russie. Ils appellent la communauté internationale à mettre la pression sur le gouvernement russe pour qu’il revienne sur ces lois oppressives et discriminatoires.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO Paris 2024 Grindr désactive géolocalisation JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique Protection de la vie privée des athlètes Grindr, l’application de rencontre LGBTQIA+, a décidé de désactiver la fonctionnalité de géolocalisation pour les athlètes présents dans le village olympique des Jeux de Paris 2024. Cette…


  • Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant Seuls 22 pays africains sans criminalisation des relations homosexuelles En Afrique, les droits des personnes LGBT+ connaissent un recul marqué. Sur les 54 pays du continent, seuls 22 ne criminalisent pas les relations entre personnes du même sexe, un chiffre qui pourrait encore diminuer dans…


  • La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse Une radicalisation inquiétante Les jeunes de 15 à 25 ans affichent des attitudes de plus en plus xénophobes, homophobes, islamophobes et antisémites, particulièrement chez les garçons. Ce constat ressort d’un sondage mené par l’Université des sciences appliquées de Zurich et l’Université de…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *