Le président russe signe une loi interdisant les procédures d’affirmation de genre
MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi une nouvelle loi qui constitue la dernière étape vers l’interdiction des procédures d’affirmation de genre, un coup dévastateur pour la communauté LGBTQ+ déjà menacée en Russie.
La loi, qui a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement, interdit toute « intervention médicale destinée à changer le sexe d’une personne », ainsi que le changement de genre dans les documents officiels et les archives publiques. La seule exception sera l’intervention médicale pour traiter les anomalies congénitales.
Elle annule également les mariages dans lesquels une personne a « changé de sexe » et interdit aux personnes transgenres d’adopter ou de devenir parents adoptifs.
L’interdiction découle de la campagne du Kremlin pour protéger ce qu’il considère comme les « valeurs traditionnelles » du pays. Les législateurs soutiennent que la loi vise à protéger la Russie contre « l’idéologie anti-familiale occidentale », certains qualifiant le changement de genre de « pur satanisme ». La répression russe contre la communauté LGBTQ+ a commencé il y a dix ans lorsque Poutine a pour la première fois mis l’accent sur les « valeurs familiales traditionnelles », soutenues par l’Église orthodoxe russe.
En 2013, le Kremlin a adopté une loi interdisant toute approbation publique des « relations sexuelles non traditionnelles » parmi les mineurs. En 2020, Poutine a fait adopter une réforme constitutionnelle interdisant le mariage homosexuel et a signé l’année dernière une loi interdisant également la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles » parmi les adultes.
Les défenseurs des droits de l’homme internationaux ont fortement condamné ces actions, affirmant qu’elles violent les droits de l’homme et intensifient la stigmatisation et la discrimination à l’encontre de la communauté LGBTQ+ en Russie. Ils appellent la communauté internationale à mettre la pression sur le gouvernement russe pour qu’il revienne sur ces lois oppressives et discriminatoires.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Rennes : L’escalier Arc-en-ciel Vandalisé
Rennes : L’escalier arc-en-ciel vandalisé avec des slogans homophobes et repeint en bleu-blanc-rouge Un symbole de lutte contre l’homophobie une nouvelle fois dégradé Inauguré en 2019 comme un symbole fort de la lutte contre l’homophobie, l’escalier arc-en-ciel situé à l’entrée du campus de Rennes 2 a une nouvelle fois été la cible de vandalisme. Dans…
Prix du Queer métrage 2025 : 14 films courts en lice au festival de Clermont-Ferrand
Prix du Queer métrage 2025 : 14 films courts en lice au festival de Clermont-Ferrand Les films de cinema LGBTQ+ sont une fois de plus mis en lumière au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, dont l’édition 2025 a débuté ce mardi 21 janvier. Parmi les sélections, quatorze courts-métrages concourent pour le prix du Queer…
Avocat LGBT : Tout ce qu’il faut savoir
Avocat LGBT : Tout ce qu’il faut savoir Aujourd’hui, les droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) progressent dans de nombreux pays, mais des inégalités persistent encore. Face à ces défis, le rôle d’un avocat spécialisé dans les droits LGBT est crucial. Cet article explore les enjeux des droits LGBT, le type d’avocat…