Le directeur de la société russe Yandex poursuivi en justice pour « propagande LGBT ».
Artem Savinovsky, le directeur général de Yandex, une entreprise Internet cotée au Nasdaq, est en procès en Russie pour des infractions présumées à la loi russe sur la « propagande LGBT », d’après une annonce publiée mercredi sur le site web du tribunal.
Aucune date d’audience n’a été fixée pour l’affaire contre Savinovsky, qui a été annoncée un jour après qu’un autre tribunal a infligé une amende d’un million de roubles (environ 11 048 dollars) à une base de données cinématographiques en ligne appartenant à Yandex pour une infraction à la même loi.
En réponse à une demande de Reuters, Yandex a déclaré qu’elle contesterait toute décision de justice prise contre son PDG.
Le site web du tribunal n’a pas fourni de détails sur les infractions présumées de M. Savinovsky, se limitant à dire qu’elles étaient liées à la « propagande LGBT ». Le cas est de nature administrative plutôt que criminelle, ce qui indique qu’il concerne des infractions à des lois qui n’entraînent pas de dommages importants ou de danger public.
La Russie a renforcé sa répression des droits des personnes LGBT, une initiative que le président Vladimir Poutine a présentée comme une mesure visant à protéger la Russie de la « décadence morale » de l’Occident.
En décembre dernier, M. Poutine a signé une loi élargissant les restrictions à la promotion de la soi-disant « propagande LGBT », interdisant de fait toute expression publique de comportements ou de modes de vie liés aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres en Russie.
L’amende imposée à la base de données cinématographiques Kinopoisk de Yandex concerne le fait qu’elle n’a pas apposé un avertissement 18+ sur sept films présentés sur son site, dont la comédie romantique britannique « Le journal de Bridget Jones », la comédie noire britannique « Greed » et la comédie italienne « Perfect Strangers ».
Kinopoisk a fait valoir que ces films ne peuvent être visionnés que par le biais d’un abonnement, qui n’est accessible qu’aux personnes de plus de 18 ans. Toutefois, le tribunal a rejeté cet argument, selon le journal indépendant Novaya Gazeta.
Yandex, la plus grande entreprise technologique de Russie, a du mal à équilibrer les pressions intérieures et les intérêts de ses investisseurs occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.
Le mois dernier, un tribunal a infligé une amende de 2 millions de roubles (environ 24 242 dollars) à l’entreprise pour avoir refusé à plusieurs reprises de fournir des informations sur ses utilisateurs aux services de sécurité russes.
La société holding de Yandex, Yandex NV, enregistrée aux Pays-Bas, est en train de restructurer l’entreprise, ce qui implique de se séparer de ses principales activités de génération de revenus en Russie et de développer quatre nouvelles unités à l’étranger.
M. Savinovsky est devenu PDG en avril dernier, succédant à Elena Bunina, qui a démissionné peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a rejoint Yandex en 2008 et a précédemment dirigé le département des médias, supervisant Kinopoisk et d’autres services, selon le journal Kommersant.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux Lorsque l’on parle de voyage de noces, la destination est un choix primordial. Pour les couples LGBTQ+, choisir une destination accueillante, où ils peuvent profiter de leur lune de miel en toute sérénité, est encore plus important. Le monde regorge de destinations…
Dépistage des IST Gratuit pour les Moins de 26 ans
Dépistage des IST Gratuit pour les Moins de 26 ans À compter du 1er septembre, les jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier d’un dépistage gratuit sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST) supplémentaires, en plus du VIH, déjà pris en charge, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Cette décision fait…
Argentine : Controverse après les propos d’un ministre sur les identités sexuelles « fictives »
Controverse identités sexuelles Argentine Des déclarations controversées au Parlement Le ministre de la Justice d’Argentine, Mariano Cuneo Libarona, a provoqué une vive polémique après avoir critiqué la diversité des identités sexuelles lors d’une intervention parlementaire. Le 27 août, au sein de la commission parlementaire sur les Femmes et la diversité, il a dénoncé les identités…