Aller au contenu
Accueil » Le directeur de la société russe Yandex poursuivi en justice pour « propagande LGBT ».

Le directeur de la société russe Yandex poursuivi en justice pour « propagande LGBT ».

Le directeur de la société russe Yandex poursuivi en justice pour "propagande LGBT".
Rate this post

Le directeur de la société russe Yandex poursuivi en justice pour « propagande LGBT ».

Artem Savinovsky, le directeur général de Yandex, une entreprise Internet cotée au Nasdaq, est en procès en Russie pour des infractions présumées à la loi russe sur la « propagande LGBT », d’après une annonce publiée mercredi sur le site web du tribunal.

Aucune date d’audience n’a été fixée pour l’affaire contre Savinovsky, qui a été annoncée un jour après qu’un autre tribunal a infligé une amende d’un million de roubles (environ 11 048 dollars) à une base de données cinématographiques en ligne appartenant à Yandex pour une infraction à la même loi.

En réponse à une demande de Reuters, Yandex a déclaré qu’elle contesterait toute décision de justice prise contre son PDG.

Le site web du tribunal n’a pas fourni de détails sur les infractions présumées de M. Savinovsky, se limitant à dire qu’elles étaient liées à la « propagande LGBT ». Le cas est de nature administrative plutôt que criminelle, ce qui indique qu’il concerne des infractions à des lois qui n’entraînent pas de dommages importants ou de danger public.

La Russie a renforcé sa répression des droits des personnes LGBT, une initiative que le président Vladimir Poutine a présentée comme une mesure visant à protéger la Russie de la « décadence morale » de l’Occident.

En décembre dernier, M. Poutine a signé une loi élargissant les restrictions à la promotion de la soi-disant « propagande LGBT », interdisant de fait toute expression publique de comportements ou de modes de vie liés aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres en Russie.

L’amende imposée à la base de données cinématographiques Kinopoisk de Yandex concerne le fait qu’elle n’a pas apposé un avertissement 18+ sur sept films présentés sur son site, dont la comédie romantique britannique « Le journal de Bridget Jones », la comédie noire britannique « Greed » et la comédie italienne « Perfect Strangers ».

Kinopoisk a fait valoir que ces films ne peuvent être visionnés que par le biais d’un abonnement, qui n’est accessible qu’aux personnes de plus de 18 ans. Toutefois, le tribunal a rejeté cet argument, selon le journal indépendant Novaya Gazeta.

Yandex, la plus grande entreprise technologique de Russie, a du mal à équilibrer les pressions intérieures et les intérêts de ses investisseurs occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.

Le mois dernier, un tribunal a infligé une amende de 2 millions de roubles (environ 24 242 dollars) à l’entreprise pour avoir refusé à plusieurs reprises de fournir des informations sur ses utilisateurs aux services de sécurité russes.

La société holding de Yandex, Yandex NV, enregistrée aux Pays-Bas, est en train de restructurer l’entreprise, ce qui implique de se séparer de ses principales activités de génération de revenus en Russie et de développer quatre nouvelles unités à l’étranger.

M. Savinovsky est devenu PDG en avril dernier, succédant à Elena Bunina, qui a démissionné peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a rejoint Yandex en 2008 et a précédemment dirigé le département des médias, supervisant Kinopoisk et d’autres services, selon le journal Kommersant.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • « La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : Google corrige enfin une erreur qui faisait polémique

    « La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : Google corrige enfin une erreur qui faisait polémique

    Polémique La Petite Dernière Google Depuis la sortie du film La Petite Dernière le 22 octobre, une mention erronée sur Google a semé la confusion : le moteur de recherche indiquait que le long-métrage d’Hafsia Herzi était « interdit aux moins de 18 ans ». Une classification totalement fausse, qui a mis plusieurs jours à…


  • Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école : les filles et les élèves LGBT+ particulièrement exposés

    Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école : les filles et les élèves LGBT+ particulièrement exposés

    Harcèlement Scolaire et Violences de genre à l’école Une étude alarmante du Centre Hubertine-Auclert Le Centre Hubertine-Auclert a publié ce jeudi 6 novembre une étude révélant l’ampleur préoccupante des violences et cyberviolences sexistes et sexuelles subies par les collégiens et lycéens, en particulier les filles et les jeunes LGBT+. Réalisée en collaboration avec le ministère…


  • Six Jeunes Hommes Incarcérés Après des Guets-apens Homophobes en Moselle

    Six Jeunes Hommes Incarcérés Après des Guets-apens Homophobes en Moselle

    Des attaques ciblées via une application de rencontres Une nouvelle affaire de violences homophobes a émergé en Moselle, où six jeunes hommes ont été placés en détention provisoire à la fin du mois d’octobre. Selon le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, ces individus sont soupçonnés d’avoir attiré des hommes homosexuels via l’application…


https://www.tumblr.com/blog/la-gazette-lgbtq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *