JO-2024 : Enquêtes en cours sur des menaces de mort contre les organisateurs et artistes de la cérémonie d’ouverture
Plainte pour menaces de mort
Le 5 août 2024, la justice a été saisie à la suite d’un torrent d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, visant notamment Thomas Jolly, Barbara Butch, Nicky Doll et les responsables de la société organisatrice de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Une enquête a été ouverte après une plainte déposée samedi par les organisateurs, a confirmé le parquet de Paris, corroborant une information du Parisien.
Plainte des responsables de l’organisation
Alexandre Billard, directeur général adjoint de l’agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ont tous déposé plainte pour menaces de mort, a précisé le parquet. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Lire aussi : Nicky Doll Porte Plainte pour Diffamation suite à des Messages de Haine
Cyberharcèlement et critiques
D’autres enquêtes ont été ouvertes à la suite de plaintes déposées par des participants de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, critiquée par des autorités religieuses et des responsables politiques conservateurs à travers le monde. Après une campagne de cyberharcèlement et une plainte de Thomas Jolly, le Pôle national de la lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet a ouvert une enquête confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).
Menaces contre Thomas Jolly
Dans sa plainte, Thomas Jolly a expliqué être la cible de menaces et d’insultes sur les réseaux sociaux, critiquant son orientation sexuelle et ses supposées origines israéliennes. Le parquet a confirmé ces informations.
Harcèlement contre Barbara Butch
Des investigations ont également été lancées par le parquet de Paris pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort visant la DJ française Barbara Butch. Cette militante féministe et lesbienne, mise à l’honneur dans un tableau controversé de la cérémonie, a confié dimanche matin sur France Inter avoir reçu des messages grossophobes et des croix gammées, avec une violence inouïe.
Attaques contre Nicky Doll
La drag queen Nicky Doll a également été la cible de propos haineux de l’ancien acteur britannique Laurence Fox. Sur son compte X, suivi par plus de 527 000 abonnés, Fox a comparé les artistes drag queens participant au tableau “Festivité” à des « baiseurs d’enfants » et à des « petits pédophiles déviants ». Une enquête pour injures publiques a été ouverte vendredi.
Témoignage de Jean-Baptiste Marteau
Le journaliste Jean-Baptiste Marteau, figure de France Télévisions, a dénoncé les insultes et menaces homophobes qu’il reçoit en grand nombre depuis le début des Jeux olympiques, lors d’une interview au média en ligne Brut. Déjà indigné par cette situation « insupportable » mercredi sur le réseau social X, il a déclaré : « L’homophobie ce n’est plus une opinion, c’est un délit. » Malgré son habituation à ces messages depuis son coming out en 2018, Marteau estime que les attaques ont encore augmenté en intensité depuis le début des JO de Paris.
🔴 Je n’en parle pas souvent, mais certaines limites ont été franchies.
— Jean-Baptiste Marteau (@jbmarteau) July 31, 2024
Ces derniers jours, j’ai reçu de nombreuses insultes et menaces homophobes sur les réseaux sociaux. C’est insupportable.
Il n’y a pas de trêve pour la lutte contre l’homophobie. (1/2) pic.twitter.com/ihG8HjVIaZ
Lui qui présente certaines émissions des JO et commente les épreuves d’équitation sur France Télévisions, a noté une augmentation de l’intensité et du nombre des messages haineux, accompagnés d’un sentiment d’impunité chez leurs auteurs.
- ACTUALITES LGBT