François Ruffin répond aux critiques après une sortie polémique sur les droits LGBT+
Dans l’arène polémique ce jeudi, spécialement autour de la GPA, François Ruffin, député de LFI, articule sa riposte ce vendredi. Il considère que « la société française a gravité en matière des droits des personnes LGBT+ » et qu' »elle est apte à encore franchir le cap, pour pallier les lacunes ». « Mon allocution sur le genre, c’est inadéquat ». Le jour suivant un entretien sur franceinfo, François Ruffin, député de La France insoumise (LFI), manifeste son repentir sur Twitter le vendredi 2 juin. Certaines de ses déclarations ont été critiquées, aussi bien sur les plateformes sociales qu’au sein de LFI. Tout provient d’une interrogation : la gauche française imiterait-elle la gauche espagnole, qui vient de subir un échec électoral, en permettant de changer librement de genre à 16 ans, sans l’assentiment des parents ? L’élu de la Somme n’apporte pas une réponse directe, mais insiste sur le fait qu' »il est impératif de construire des passerelles » entre les Français, « de cicatriser les ruptures et non de les aggraver ». « Dans ce contexte, on ne doit pas faire tout ce qui nous traverse l’esprit, tout ce qu’on désire, tout ce qui est peut-être même bénéfique en soi », réfléchit celui qui compte parmi les présidentiables, à gauche. Interrogé à nouveau sur la gestation pour autrui (GPA), il précise qu’il n’y est « pas favorable, personnellement » et qu’il « considère que ce n’est pas cela que nous [la gauche] devons placer au centre de notre projet ».
Une fois l’extrait diffusé sur le compte Twitter de franceinfo, les premières réprobations surgissent. Quelques heures plus tard, le compte « Le coin des LGBT+ », suivi par près de 48 000 abonnés, relaie la vidéo, assortie de ce commentaire : « François Ruffin ne souhaite pas une loi facilitant le changement de mention de genre car il faut ‘de l’apaisement’ pour que son parti accède au pouvoir ».
Par la suite, François Ruffin se trouve fustigé par ses confrères, sur le même réseau social. « Ce n’est pas une position de La France insoumise ni du groupe parlementaire », recadre la députée Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon. « Ce propos, en ce jour, est au mieux maladroit, au pire une faute politique », fusille-t-elle. Le jeudi 1er juin marque en effet le début du mois des fiertés LGBT+.
« C’est une opinion personnelle qui n’engage pas le mouvement »
Antoine Léaument, membre de la direction de LFI sur Twitter Dans un tweet, le député LFI Antoine Léaument rappelle que le programme de son parti prévoit de « garantir le droit au changement de la mention du sexe à l’état civil, librement et gratuitement devant un officier d’état civil, sans condition médicale ».
François Ruffin ne se limite pas à regretter sa réponse. « Sur ce sujet [des droits LGBT+] comme sur beaucoup d’autres, en toute modestie, je dois évoluer », promet-il. Il admet que « du Pacs au mariage pour tous, la société française a évolué sur les droits des personnes LGBT+ » et qu' »elle est prête à le faire encore, pour combler les vides ».
VIDEO. « Je suis très fier d’être fils d’homosexuelles » : des enfants nés de PMA ou de GPA racontent « le regard » des autres sur leurs familles
Ses priorités ne varient pas : « Une vie digne et paisible, avec un travail, des loisirs accessibles, un logement décent, dans une planète viable ». Cependant, il admet que « cet idéal n’exclut personne, sinon, il n’est plus un ».
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Les 30 ans du festival LGBTQI+ Chéries-Chéris
Les 30 ans du festival LGBTQI+ Chéries-Chéris Le festival LGBTQI+ Chéries-Chéris, l’un des événements les plus emblématiques du cinéma queer, célèbre cette année son 30e anniversaire avec une programmation exceptionnelle. Du 15 au 26 novembre 2024, les cinéphiles sont invités à découvrir une riche sélection de films internationaux, projetés dans les cinémas MK2 Bibliothèque, Quai…
Le président géorgien refuse de signer le projet de loi anti-LGBT
Le président géorgien refuse de signer le projet de loi anti-LGBT Salome Zurabishvili refuse de promulguer une loi adoptée par le Parlement La présidente géorgienne Salome Zurabishvili a refusé de signer un projet de loi adopté par le Parlement, que de nombreux politiciens de l’opposition et groupes de défense des droits humains qualifient de restriction…
« La Sirène à barbe » : un film sur un cabaret queer qui illumine Dieppe
« La Sirène à barbe » : un film sur un cabaret queer qui illumine Dieppe La naissance d’un cabaret unique en pleine pandémie Pendant le premier confinement lié au Covid-19 en 2020, Nicolas Bellenchombre a lancé un projet singulier à : un cabaret queer, ouvert à toustes. Ce lieu particulier, mélangeant art, diversité et…