Aller au contenu
Accueil » Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés

Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés

Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés
Rate this post

Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés

Cinq membres d’un groupe haineux de suprématie blanche reconnus coupables d’avoir comploté pour provoquer une émeute lors d’un événement de la fierté gay passeront trois jours en prison, a déclaré un tribunal.

Les hommes et des dizaines d’autres membres du groupe Patriot Front ont été arrêtés en juin dernier après qu’un habitant les a repérés avec des masques et des boucliers en train de monter dans un camion.

La police a été appelée et a trouvé du matériel anti-émeute et une grenade fumigène dans le véhicule.

Le camion a été arrêté près de l’endroit où la North Idaho Pride Alliance organisait un événement dans la ville de Coeur d’Alene.

Forrest Rankin, Devin Center, Derek Smith, James Michael Johnson et Robert Whitted ont été reconnus coupables jeudi d’accusations de délit de complot en vue d’émeute.

Vendredi, un juge a ordonné aux cinq hommes de passer trois jours en prison, en plus des deux qu’ils ont déjà purgés.

Ils ont également reçu un an de probation sans surveillance, au cours de laquelle ils sont autorisés à quitter l’État, et il leur a été interdit de s’approcher à moins de 3,2 km des parcs de la ville.

Le juge a ordonné que leur jugement soit suspendu, ce qui signifie qu’ils peuvent demander au tribunal de rejeter l’affaire rétroactivement après avoir purgé leur peine.

Les hommes avaient l’intention de provoquer une émeute et d’approcher les personnes assistant à l’événement de fierté de « manière tumultueuse », a déclaré Ryan Hunter, procureur adjoint de la ville, dans ses plaidoiries jeudi.

La police a arrêté 31 membres du Patriot Front près de l’événement annuel Pride in the Park à Coeur d’Alene, Idaho, le 11 juin de l’année dernière.

La police a déclaré avoir été alertée par un habitant du quartier, qui les a appelés pour leur dire qu’il « ressemblait à une petite armée » en train de charger le camion.

Des photos et des vidéos ont émergé sur les réseaux sociaux à l’époque, montrant les accusés masqués agenouillés sur l’herbe, les mains liées derrière le dos.

L’accusation a fait valoir que la conduite du groupe plutôt que son message était au centre de l’affaire.

Patriot Front a été formé en 2017 après le rassemblement meurtrier Unite the Right à Charlottesville, en Virginie.

Le manifeste du groupe appelle à la formation d’un ethno-État blanc aux États-Unis, selon le Southern Poverty Law Center, qui suit les groupes haineux.

« Patriot Front se concentre sur la rhétorique théâtrale et l’activisme qui peuvent être facilement diffusés comme propagande pour ses chapitres à travers le pays », a déclaré le SPLC à propos du groupe.

L’organisation antiraciste ADL affirme que Patriot Front appartient au segment de droite alternative des suprématistes blancs, mais se dit « patriotique ». Il a appelé au « fascisme américain », le décrivant comme un « retour aux traditions et aux vertus de nos ancêtres », dit l’ADL.

Le manifeste du groupe affirme que les non-Blancs ne sont pas des « Américains » et ses symboles incluent les fasces – un faisceau romain de bâtons représentant l’autorité et utilisé au siècle dernier par les fascistes italiens de Mussolini, dit ADL.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique

    JO Paris 2024 Grindr désactive géolocalisation JO de Paris 2024 : Grindr désactive la géolocalisation des athlètes dans le village olympique Protection de la vie privée des athlètes Grindr, l’application de rencontre LGBTQIA+, a décidé de désactiver la fonctionnalité de géolocalisation pour les athlètes présents dans le village olympique des Jeux de Paris 2024. Cette…


  • Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant

    Droits des personnes LGBT+ en Afrique : un recul inquiétant Seuls 22 pays africains sans criminalisation des relations homosexuelles En Afrique, les droits des personnes LGBT+ connaissent un recul marqué. Sur les 54 pays du continent, seuls 22 ne criminalisent pas les relations entre personnes du même sexe, un chiffre qui pourrait encore diminuer dans…


  • La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse

    La montée de la xénophobie et de l’homophobie chez les jeunes en Suisse Une radicalisation inquiétante Les jeunes de 15 à 25 ans affichent des attitudes de plus en plus xénophobes, homophobes, islamophobes et antisémites, particulièrement chez les garçons. Ce constat ressort d’un sondage mené par l’Université des sciences appliquées de Zurich et l’Université de…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *