Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés
Cinq membres d’un groupe haineux de suprématie blanche reconnus coupables d’avoir comploté pour provoquer une émeute lors d’un événement de la fierté gay passeront trois jours en prison, a déclaré un tribunal.
Les hommes et des dizaines d’autres membres du groupe Patriot Front ont été arrêtés en juin dernier après qu’un habitant les a repérés avec des masques et des boucliers en train de monter dans un camion.
La police a été appelée et a trouvé du matériel anti-émeute et une grenade fumigène dans le véhicule.
Le camion a été arrêté près de l’endroit où la North Idaho Pride Alliance organisait un événement dans la ville de Coeur d’Alene.
Forrest Rankin, Devin Center, Derek Smith, James Michael Johnson et Robert Whitted ont été reconnus coupables jeudi d’accusations de délit de complot en vue d’émeute.
Vendredi, un juge a ordonné aux cinq hommes de passer trois jours en prison, en plus des deux qu’ils ont déjà purgés.
Ils ont également reçu un an de probation sans surveillance, au cours de laquelle ils sont autorisés à quitter l’État, et il leur a été interdit de s’approcher à moins de 3,2 km des parcs de la ville.
Le juge a ordonné que leur jugement soit suspendu, ce qui signifie qu’ils peuvent demander au tribunal de rejeter l’affaire rétroactivement après avoir purgé leur peine.
Les hommes avaient l’intention de provoquer une émeute et d’approcher les personnes assistant à l’événement de fierté de « manière tumultueuse », a déclaré Ryan Hunter, procureur adjoint de la ville, dans ses plaidoiries jeudi.
La police a arrêté 31 membres du Patriot Front près de l’événement annuel Pride in the Park à Coeur d’Alene, Idaho, le 11 juin de l’année dernière.
La police a déclaré avoir été alertée par un habitant du quartier, qui les a appelés pour leur dire qu’il « ressemblait à une petite armée » en train de charger le camion.
Des photos et des vidéos ont émergé sur les réseaux sociaux à l’époque, montrant les accusés masqués agenouillés sur l’herbe, les mains liées derrière le dos.
L’accusation a fait valoir que la conduite du groupe plutôt que son message était au centre de l’affaire.
Patriot Front a été formé en 2017 après le rassemblement meurtrier Unite the Right à Charlottesville, en Virginie.
Le manifeste du groupe appelle à la formation d’un ethno-État blanc aux États-Unis, selon le Southern Poverty Law Center, qui suit les groupes haineux.
« Patriot Front se concentre sur la rhétorique théâtrale et l’activisme qui peuvent être facilement diffusés comme propagande pour ses chapitres à travers le pays », a déclaré le SPLC à propos du groupe.
L’organisation antiraciste ADL affirme que Patriot Front appartient au segment de droite alternative des suprématistes blancs, mais se dit « patriotique ». Il a appelé au « fascisme américain », le décrivant comme un « retour aux traditions et aux vertus de nos ancêtres », dit l’ADL.
Le manifeste du groupe affirme que les non-Blancs ne sont pas des « Américains » et ses symboles incluent les fasces – un faisceau romain de bâtons représentant l’autorité et utilisé au siècle dernier par les fascistes italiens de Mussolini, dit ADL.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
Maroc : un manuel scolaire aux couleurs « LGBT » fait polémique
Maroc : un manuel scolaire aux couleurs « LGBT » fait polémique Une demande formulée par un député du PJD Mustapha Ibrahimi, député du Parti de la justice et du développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports concernant la présence d’un manuel préscolaire portant des couleurs associées au drapeau LGBT.…
Athlètes néo-zélandais inquiets des directives transgenres
Athlètes néo-zélandais inquiets des directives transgenres Une lettre ouverte signée par des figures sportives de renom Plus de 50 sportifs influents, parmi lesquels d’anciens athlètes olympiques, ont signé une lettre ouverte appelant le gouvernement néo-zélandais à reconsidérer les règles encadrant la participation des athlètes transgenres dans les compétitions sportives. Critiques sur les directives actuelles La…
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux Lorsque l’on parle de voyage de noces, la destination est un choix primordial. Pour les couples LGBTQ+, choisir une destination accueillante, où ils peuvent profiter de leur lune de miel en toute sérénité, est encore plus important. Le monde regorge de destinations…