Aller au contenu
Accueil » Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés

Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés

Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés
Rate this post

Des suprématistes blancs américains déclarés coupables de conspiration contre la Marche des Fiertés

Cinq membres d’un groupe haineux de suprématie blanche reconnus coupables d’avoir comploté pour provoquer une émeute lors d’un événement de la fierté gay passeront trois jours en prison, a déclaré un tribunal.

Les hommes et des dizaines d’autres membres du groupe Patriot Front ont été arrêtés en juin dernier après qu’un habitant les a repérés avec des masques et des boucliers en train de monter dans un camion.

La police a été appelée et a trouvé du matériel anti-émeute et une grenade fumigène dans le véhicule.

Le camion a été arrêté près de l’endroit où la North Idaho Pride Alliance organisait un événement dans la ville de Coeur d’Alene.

Forrest Rankin, Devin Center, Derek Smith, James Michael Johnson et Robert Whitted ont été reconnus coupables jeudi d’accusations de délit de complot en vue d’émeute.

Vendredi, un juge a ordonné aux cinq hommes de passer trois jours en prison, en plus des deux qu’ils ont déjà purgés.

Ils ont également reçu un an de probation sans surveillance, au cours de laquelle ils sont autorisés à quitter l’État, et il leur a été interdit de s’approcher à moins de 3,2 km des parcs de la ville.

Le juge a ordonné que leur jugement soit suspendu, ce qui signifie qu’ils peuvent demander au tribunal de rejeter l’affaire rétroactivement après avoir purgé leur peine.

Les hommes avaient l’intention de provoquer une émeute et d’approcher les personnes assistant à l’événement de fierté de « manière tumultueuse », a déclaré Ryan Hunter, procureur adjoint de la ville, dans ses plaidoiries jeudi.

La police a arrêté 31 membres du Patriot Front près de l’événement annuel Pride in the Park à Coeur d’Alene, Idaho, le 11 juin de l’année dernière.

La police a déclaré avoir été alertée par un habitant du quartier, qui les a appelés pour leur dire qu’il « ressemblait à une petite armée » en train de charger le camion.

Des photos et des vidéos ont émergé sur les réseaux sociaux à l’époque, montrant les accusés masqués agenouillés sur l’herbe, les mains liées derrière le dos.

L’accusation a fait valoir que la conduite du groupe plutôt que son message était au centre de l’affaire.

Patriot Front a été formé en 2017 après le rassemblement meurtrier Unite the Right à Charlottesville, en Virginie.

Le manifeste du groupe appelle à la formation d’un ethno-État blanc aux États-Unis, selon le Southern Poverty Law Center, qui suit les groupes haineux.

« Patriot Front se concentre sur la rhétorique théâtrale et l’activisme qui peuvent être facilement diffusés comme propagande pour ses chapitres à travers le pays », a déclaré le SPLC à propos du groupe.

L’organisation antiraciste ADL affirme que Patriot Front appartient au segment de droite alternative des suprématistes blancs, mais se dit « patriotique ». Il a appelé au « fascisme américain », le décrivant comme un « retour aux traditions et aux vertus de nos ancêtres », dit l’ADL.

Le manifeste du groupe affirme que les non-Blancs ne sont pas des « Américains » et ses symboles incluent les fasces – un faisceau romain de bâtons représentant l’autorité et utilisé au siècle dernier par les fascistes italiens de Mussolini, dit ADL.

Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct

  • Ukraine : Tensions lors du festival LGBTQ+ « Sunny Bunny » à Kyiv

    Ukraine : Tensions lors du festival LGBTQ+ « Sunny Bunny » à Kyiv

    Tensions festival LGBTQ+ « Sunny Bunny » Le 19 avril 2025, la capitale ukrainienne Kyiv a été le théâtre de violents affrontements entre la police et des groupes d’extrême droite lors du festival de films LGBTQ+ « Sunny Bunny ». Cet événement, dédié à la visibilité queer dans le cinéma, a suscité une vive opposition de la part de…


  • Marche des Fiertés de Dijon 2025

    Marche des Fiertés de Dijon 2025

    Marche des Fiertés de Dijon 2025 La Marche des Fiertés de Dijon 2025 se tiendra le samedi 14 juin 2025. Cet événement emblématique de la communauté LGBTQIA+ en Bourgogne-Franche-Comté est un moment fort de visibilité, de revendication et de célébration. Organisée par des collectifs locaux et des associations militantes, la marche s’inscrit dans une tradition…


  • Meilleurs jeux respectueux des LGBT

    Meilleurs jeux respectueux des LGBT

    Les personnages LGBTQ ont existé dans les jeux vidéos depuis les années 1980, mais cet univers a toujours normalisé l’hétérosexualité. La présence de personnages homosexuels ou transgenres était presque voilée. Ces dernières années pourtant, l’univers du gaming a évolué, représentant de plus en plus ouvertement ces identités dans les jeux vidéos, même si leur part…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *