Aller au contenu
Accueil » Centre LGBT+ Lim’Bow contraint de fermer après un important dégât des eaux

Centre LGBT+ Lim’Bow contraint de fermer après un important dégât des eaux

Centre LGBT Limoges dégât des eaux
Rate this post

Centre LGBT Limoges dégât des eaux

Une inondation massive entraîne la fermeture du centre

Ouvert en mai 2025 à Limoges, le centre LGBT+ Lim’Bow, situé rue de Toulouse, a dû suspendre toutes ses activités suite à un important dégât des eaux. Une affichette placée à l’entrée indique : “En raison du dégât des eaux dont nous avons été victimes, notre local ne peut recevoir du public pour le moment.” En conséquence, les permanences physiques sont annulées et les entretiens sont assurés à distance, par téléphone.

Une infiltration d’eau d’ampleur durant la nuit

Le sinistre s’est produit dans la nuit du 1er au 2 janvier, lorsqu’une canalisation a cédé dans un logement voisin. En arrivant sur les lieux, les membres de l’association ont découvert entre deux et trois centimètres d’eau recouvrant la totalité du sol. “Notre moquette, notre parquet en lino, tout était complètement inondé”, décrit Évelyne Sagnet, trésorière du centre, encore sous le choc. L’eau s’était également infiltrée dans les murs, nécessitant une journée et demie d’efforts pour en évacuer un maximum.

Des dommages en cours d’évaluation

Dix jours après l’incident, les dommages matériels continuent d’être répertoriés pour les assurances. Évelyne Sagnet constate que l’humidité persistante entraîne déjà l’apparition de moisissures, notamment au plafond. “Je suis en train de faire le tour pour noter tous les détails pour les assurances et je m’aperçois que c’est en train de moisir complètement dans le plafond”, confie-t-elle avec inquiétude.

Elle vide les déshumidificateurs deux fois par jour, matin et soir, témoignant d’un niveau d’humidité encore très élevé à l’intérieur des locaux.


Activités et accompagnements momentanément suspendus

Le centre, qui recevait chaque semaine une dizaine de personnes sur rendez-vous, en plus des permanences du samedi après-midi et de divers ateliers (pilates, théâtre d’improvisation, hypnothérapie, arts plastiques, groupes de parole), a été contraint d’annuler l’ensemble de ses activités.

“Il y a encore trop d’humidité, on ne peut pas chauffer car comme il n’y a plus de laine de verre, la chaleur monte chez notre voisin, donc actuellement on ne peut plus bosser”, explique la trésorière.

Un retour à un fonctionnement à distance

En attendant la venue d’experts et une potentielle réouverture qui pourrait ne pas intervenir avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’équipe de Lim’Bow s’adapte. Évelyne Sagnet reprend le fonctionnement antérieur à l’ouverture du centre : “Je fais les dossiers à la maison et les entretiens par téléphone. C’est tout ce que j’ai trouvé pour l’instant. Avant qu’on ait le local, c’était comme ça.”

Cette situation marque un net recul pour l’association, qui débute l’année dans des conditions particulièrement difficiles.

Les Dernières Actualités