Bérangère Couillard Dénonce Le Durcissement de La Loi En Italy
Au sein de l’Hexagone, l’administration dirigée par Giorgia Meloni envisage d’oblitérer l’identité des mères non biologiques sur les documents formels concernant les progénitures issues de la procréation médicalement assistée (PMA). Une « transgression alarmante des droits LGBT », ainsi juge la secrétaire d’État française aux prises avec les discriminations.
« L’élimination de l’identité de la mère non biologique sur les actes de naissance des rejetons de couples féminins, prive le second parent de tout droit légitime », c’est le regret exprimé par Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations. Elle fait allusion à l’attitude de plus en plus inflexible du gouvernement italien en ce qui concerne les droits des individus LGBT.
La ministre responsable de la lutte contre les discriminations considère qu’il s’agit d’une « transgression alarmante des droits LGBT ». Elle met l’accent sur un fait promu depuis l’accession au pouvoir du gouvernement Meloni: cette semaine, Le Monde rapporte que le bureau du procureur de Padoue a sollicité au tribunal que les identités des mères non biologiques soient effacées des actes de naissance d’un bambin. En Italie, les unions de même sexe sont légales depuis 2016, mais l’adoption intégrale d’enfants nés de PMA reste entourée d’une incertitude juridique laissant certaines décisions à la discrétion des autorités locales.
« Pire encore que la pédophilie »
En outre, ce mercredi, les députés italiens ont entamé des discussions sur une proposition de loi visant à renforcer l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) en la criminalisant, même lorsqu’elle est pratiquée à l’étranger. Le projet de loi est porté par Fratelli d’Italia, le mouvement de la chef du gouvernement Giorgia Meloni.
En effaçant le nom de la mère non biologique des actes de naissance des enfants de couples de femmes, le 2ème parent n’a alors plus aucun droit.
— Bérangère Couillard (@BCouillard33) July 27, 2023
En cas de décès du parent biologique, l’enfant deviendra pupille de l’Etat.
Une atteinte effrayante aux droits #LGBT+#PMApourToutes https://t.co/w5CoQWJ50Z
L’Italie dispose d’une des législations les plus restrictives d’Europe contre la GPA et prévoit actuellement que quiconque « réalise, organise ou fait connaître » la GPA sur son territoire s’expose à une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans et à une amende oscillant entre 600.000 et un million d’euros.
Au cours des derniers mois, le climat a été tendu autour de ces débats en Italie.
Un membre du parti de Giorgia Meloni avait qualifié en mars la GPA de délit « encore plus grave que la pédophilie ».
En Italie, les unions civiles sont autorisées, mais les couples de même sexe ne peuvent ni se marier ni adopter. La procréation médicalement assistée, impliquant l’utilisation d’un ovule ou d’un spermatozoïde donné, est légale pour les couples hétérosexuels, mais interdite pour les couples de même sexe ou les femmes seules.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux
15 destinations de lune de miel où les LGBTQ+ se sentent le mieux Lorsque l’on parle de voyage de noces, la destination est un choix primordial. Pour les couples LGBTQ+, choisir une destination accueillante, où ils peuvent profiter de leur lune de miel en toute sérénité, est encore plus important. Le monde regorge de destinations…
Dépistage des IST Gratuit pour les Moins de 26 ans
Dépistage des IST Gratuit pour les Moins de 26 ans À compter du 1er septembre, les jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier d’un dépistage gratuit sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST) supplémentaires, en plus du VIH, déjà pris en charge, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Cette décision fait…
Argentine : Controverse après les propos d’un ministre sur les identités sexuelles « fictives »
Controverse identités sexuelles Argentine Des déclarations controversées au Parlement Le ministre de la Justice d’Argentine, Mariano Cuneo Libarona, a provoqué une vive polémique après avoir critiqué la diversité des identités sexuelles lors d’une intervention parlementaire. Le 27 août, au sein de la commission parlementaire sur les Femmes et la diversité, il a dénoncé les identités…