Aller au contenu
Accueil » L’administration Trump Met Fin à la Reconnaissance Officielle de la Journée Mondiale du Sida

L’administration Trump Met Fin à la Reconnaissance Officielle de la Journée Mondiale du Sida

Administration Trump Journée mondiale du sida
Rate this post

Administration Trump Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida écartée du calendrier officiel américain

Le département d’État américain, sous l’administration Trump, a annoncé qu’il ne reconnaîtra plus formellement la Journée mondiale du sida, célébrée chaque année le 1er décembre. Cette décision marque une rupture nette avec plus de trois décennies de tradition, amorcée en 1993 par le président Bill Clinton, qui avait alors émis la première proclamation présidentielle dédiée à cette journée.

Interdiction de toute communication publique liée à la Journée

D’après une enquête du New York Times, l’administration aurait explicitement demandé à ses employés de ne pas utiliser de fonds fédéraux pour organiser ou soutenir des événements liés à la Journée mondiale du sida. Un courriel interne, relayé par le NYT et la newsletter To End a Plague… Again, indique clairement que les membres du personnel doivent s’abstenir de toute communication publique sur le sujet : « promouvoir publiquement la Journée mondiale du sida sur quelque canal de communication que ce soit, y compris les réseaux sociaux, les interventions médiatiques, les allocutions ou tout autre message destiné au public » serait désormais proscrit.

Bien que les employés puissent assister à des initiatives locales organisées à l’extérieur, ils ne sont pas autorisés à y prendre la parole ni à relayer leur participation sur les réseaux sociaux, précise le courriel.


Lire aussi : L’Union Européenne sanctionne la Slovaquie pour une réforme constitutionnelle anti-LGBTQI+


Une décision justifiée par un changement d’approche

Le porte-parole du département d’État, Tommy Pigott, a défendu cette orientation dans une déclaration au New York Times, affirmant : « Une journée de sensibilisation n’est pas une stratégie. Sous la direction du président Trump, le département d’État travaille directement avec des gouvernements étrangers pour sauver des vies et favoriser le partage des responsabilités. »

Un contexte de coupes dans les programmes de lutte contre le sida

Cette décision intervient alors que le PEPFAR — le plan d’urgence américain lancé pour lutter contre le sida dans le monde — est confronté à d’importantes réductions budgétaires, déjà amorcées par l’administration Trump, avec d’autres coupes en discussion.

Une journée symbolique ignorée dans un climat d’incertitude

Créée en 1988, la Journée mondiale du sida joue un rôle central dans la sensibilisation à la pandémie du VIH/sida, toujours active à l’échelle mondiale. Elle permet également de commémorer les millions de vies perdues au fil des décennies. Malgré l’historique silence des premiers dirigeants américains sur le sujet — Ronald Reagan n’ayant évoqué publiquement le mot « sida » qu’en 1985 —, Bill Clinton avait donné un tournant en 1993 en institutionnalisant cette journée par voie présidentielle.

À ce jour, aucune indication ne permet d’affirmer que Donald Trump émettra une proclamation présidentielle pour le 1er décembre 2025. Tout semble indiquer qu’une telle déclaration est peu probable.

Les Dernières Actualités

Étiquettes: